Une fusée de SpaceX explose peu après son lancement

Celle-ci transportait une capsule Dragon non habitée, et devait approvisionner la Station spatiale internationale (ISS). Il s'agit du premier accident pour la société SpaceX, prestataire de la Nasa.
D'après un commentateur de la Nasa, il y a eu une anomalie durant la première partie du vol.
D'après un commentateur de la Nasa, "il y a eu une anomalie durant la première partie du vol". (Crédits : Nasa)

Elon Musk, le milliardaire et fondateur de SpaceX en 2002, doit faire grise mine. La fusée Falcon de la société SpaceX, qui transportait une capsule Dragon non habitée pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), a explosé un peu plus de deux minutes après son décollage, dimanche, de Cap Canaveral en Floride. "Le lanceur a explosé", a indiqué le commentateur de la télévsion de la Nasa qui retransmettait en direct le lancement, alors que des morceaux de la fusée retombaient vers le sol.

"Il apparaît que nous avons un échec de la fusée (...) mais à ce stade on ne sait pas exactement ce qui s'est passé", a-t-il ajouté. Peu après un commentateur de SpaceX a précisé que la transmission vidéo avec Falcon 9 avait été interrompue. "Il y a eu une anomalie durant la première partie du vol", a-t-il précisé tout en notant que les neuf moteurs du premier étage de la fusée s'étaient bien allumés et que le véhicule avait atteint une vitesse supersonique.

Un problème "avec le premier étage" de la fusée

"Il semblerait qu'il y a eu un problème avec le premier étage de la fusée" avant la séparation avec le reste du lanceur, a-t-il indiqué. une conférence de presse est prévue d'ici peu pour faire le point sur l'accident, a précisé la Nasa. Il s'agit du premier accident pour SpaceX après six lancements réussis pour approvisionner l'ISS dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.

(avec AFP)

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/06/2015 à 23:15
Signaler
Ben c'est pas cher, et c'est pas fiable ;-)

à écrit le 29/06/2015 à 9:27
Signaler
Ca commence à devenir inquiétant pour l'équipage de l'ISS ces explosions à répétition des différents lanceurs chargés de les approvisionner. Le prochain lancement de la capsule de ravitaillement sera crucial.

le 29/06/2015 à 18:30
Signaler
Une petite Ariane 5 peut être??? A moins que ce ne soit trop cher....

à écrit le 28/06/2015 à 23:21
Signaler
C'est embêtant, mais tant qu'il n'y a pas de victime, on peut dire que même les échecs sont bénéfiques. Un avertissement sans frais donc, si on considère que la perte financière qui en découle fait partie du programme de mise au point. Les tests sont...

à écrit le 28/06/2015 à 23:03
Signaler
C'est du sabotage ordonné par l'envahisseur Poutine, l'enquête va le prouver.

à écrit le 28/06/2015 à 20:07
Signaler
Un partout la balle au centre la Russie menait un à zéro mais les U.S.A viennent d'égaliser ! BRAVO

le 28/06/2015 à 20:28
Signaler
Falcon 9 utilise des moteurs Merlin 1D de fabrication nord-américaine. Si c'étaient des moteurs russes… :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.