Pour étendre l'Internet mondial, Google mise sur SpaceX

 |   |  198  mots
Déjà en contrat avec la Nasa pour le ravitaillement de la station spatiale internationale (ici en photo), SpaceX pourrait fournir à la firme de Moutain View la flotte dont elle a besoin.
Déjà en contrat avec la Nasa pour le ravitaillement de la station spatiale internationale (ici en photo), SpaceX pourrait fournir à la firme de Moutain View la flotte dont elle a besoin. (Crédits : NASA)
Avec un milliard de dollars d'investissement, le géant de l'Internet mondial et le fonds d'investissement Fidelity auront désormais une participation d'un peu moins de 10% de l'entreprise américaine créée par Elon Musk. L'objectif est de permettre à des milliards de personnes supplémentaires de se connecter au web.

Dans son objectif d'expansion de l'Internet mondial, Google a trouvé un allié en la personne d'Ellon Musk. Confirmant des informations publiées par le pureplayer The Information et le Wall Street Journal, l'entreprise d'exploration spatiale du milliardaire cofondateur d'eBay a annoncé mardi 20 janvier que la firme de Moutain View et le fonds d'investissement Fidelity avaient investi 1 milliard de dollars dans SpaceX.

Si l'investissement porte sur l'ensemble de l'entreprise, qui fabrique également des fusées, d'après The Information, le but de l'accord est de "soutenir le développement de satellites SpaceX qui pourraient diffuser à faible coût Internet dans le monde entier à des milliards de personnes qui ne l'ont pas".

Une flotte de 4.000 satelittes

La somme investie par le géant de l'Internet mondial et Fidelity pourra soutenir les ambitions d'Elon Musk, également fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla, qui ambitionne d'installer quelques 4.000 satellites autour de la Terre.

Un désir partagé par Google puisque déjà en juin 2014, le Wall Street Journal rapportait que l'entreprise américaine cherchait à investir entre 1 et 3 milliards de dollars dans des satellites. Désormais concrétisé, cet investissement est donc le dernier coup en date de Google pour connecter l'humanité à Internet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/01/2015 à 7:54 :
Microsoft ou Bill Gates n'avaient pas, il y a déjà quelques années, un projet de satellites pour internet ?
a écrit le 22/01/2015 à 20:25 :
"Google a trouvé un allié en la personne d'Elon Musk."

Je crois que l'auteur de l'article n'a pas bien compris de quoi il s'agit, il aurait dû écrire "Elon Musk a trouvé un allié en Google". Cette flotte de 4.000 satellites est un projet d'Elon Musk, pas de Google !
a écrit le 21/01/2015 à 8:43 :
On apprend que la US Navy vient de lancer son troisième satellite Mobile User Objective System cette nuit, avec succès. La chose passerait inaperçue si n'était le fait que la fusée Atlas V était propulsée par des moteurs RD-180 de fabrication…. russe ! voilà la preuve que la technologie spatiale russe est de loin la plus fiable du monde. Mêmes ses "ennemis jurés", les américains, en utilisent.

De quoi faire taire quelques "néos" de ce forum. Arrêtez CNN, BBC, Le Monde, Figaro… renseignez-vous un peu mieux.
a écrit le 20/01/2015 à 21:08 :
Je veux bien.que le pdg de google naturalise grec rachete la grece pour 100 ooo milliards d euros.. Mais il faudra compte au peuple grece sinon il faudra laisser sa place .......on va se marrer .........la russie est le plus grand territoire du monde le plus bourree de richesses et meme en siberie.. Pensez y.. Je veux des 8 zones aeroportuaires en.france.. ..je veux un.incroyable talent dur m6 pour trouver lenouveau mime marceau ...je veux le barrage de sivens.. Je veux un aeroport flottant comme au japon.sur l ocean a pornic pres du chateau de louis de funes.. J adore ginola qui est d origine italienne je veux la fusion.de la fifa et du football americain et du freestyl du foot mondial ..je veux le film sur la vie du mime marceau.. .....je veux a paris le plus gros ordinateur du monde qui est chinois a l arche d alliance agrandie a la defense de tous les,savoirs du.monde ..
a écrit le 20/01/2015 à 15:41 :
le plus grand entrepreneur US et mondial des 30 dernières années, devant Steve Jobs, devant les fondateurs de Google et devant Bill Gates et consors.
Réponse de le 22/01/2015 à 20:22 :
En effet mais il faudra encore quelques années aux plus lents pour le comprendre.
a écrit le 20/01/2015 à 13:48 :
Elon Musk n'est pas fondateur d'Ebay mais de PayPal.
Réponse de le 20/01/2015 à 15:36 :
Il n'a pas fondé Paypal non plus. Il l'a acheté via sa société X.com en 2000
Réponse de le 20/01/2015 à 19:30 :
(2ème essai, il faudra m'expliquer pourquoi mon com précédent n'est pas passé) : Musk n'a jamais fondé Paypal mais l'a racheté en 2000 puis a renommé son entreprise (X.com) Paypal en 2002
Réponse de le 12/06/2015 à 21:22 :
Vos deux posts sont contradictoires et tous les deux erronés, vous devriez faire un 3ème essai.
a écrit le 20/01/2015 à 13:21 :
Payer des taxes et des impôts pour que les élus les seuls qui n ont pas été impacter par la crise, continus à se gouiffrer...
Réponse de le 20/01/2015 à 18:02 :
Qu'est ce que votre commentaire a à voir avec le nouvel investissement de Google ? Ne lisez-vous pas les articles en entier pour être capable de commenter (intelligemment) le bon ?
a écrit le 20/01/2015 à 11:54 :
Les taxes et impôts qu'on tarde à appliquer au chiffre d'affaire que réalise google sur son activité en France, se concrétisent en une réserve gigantesque susceptible de financer l'avance technologique des industriels majeurs aux USA.
C'est un inconvénient à la puissance 2 : pas de rentrées financières pour l'état, distorsion de moyen pour l'innovation.
a écrit le 20/01/2015 à 10:21 :
Pour diffuser encore plus largement les mensonges de Fox News? et de la plupart des médias américains...Pour répandre la bonne parole de l'oncle Sam. Pour diffuser la (sous)-culture américaine et enfumer les habitants de la planète. Pour affirmer l'impérialisme américain etc...etc...
Réponse de le 20/01/2015 à 15:28 :
Euh vous vous méprenez complétement. Google n'a que faire de l'impérialisme américain. Son seul objectif : faire un maximum d'argent en récoltant les informations d'un maximum de gens et en les revendant. Point. Et les US ce n'est, heureusement, pas que Fox News. Si vous êtes curieux(se) allez voir sur le net les émissions de Jon Stewart, diffusées sur la chaine Comedy Central. C'est l'ennemi juré de FoxNews. Et vous allez vous poilez en plus.
a écrit le 20/01/2015 à 10:02 :
La 4G se developpe rapidement en Afrique. Et la 3G est deja bien presente, y compris dans les zones rurales. Je ne vois pas trop le business case de ces satellites..
Réponse de le 20/01/2015 à 10:22 :
Le business, c'est étendre l'influence US.
Réponse de le 20/01/2015 à 15:37 :
La 4G se développe rapidement en Afrique ? Alors qu'en France elle peine à être correctement déployé ? Vous êtes sur de ce que vous avancez ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :