New Space : Kinéis lève 100M€ pour sa constellation dédiée à l'IoT

Pierrick Merlet

Basée à Toulouse, Kinéis vient de lever 100 millions d'euros pour lancer sa constellation de nanosatellites dédiée à l'IoT.
Kinéis

Pierrick Merlet

Basée à Toulouse, Kinéis vient de lever 100 millions d'euros pour lancer sa constellation de nanosatellites dédiée à l'IoT.
Kinéis
Toulouse devient-elle la capitale de l'IoT ? Après deux levées de fonds de Sigfox de 100 millions d'euros en 2015, puis 150 millions d'euros l'année suivante, c'est au tour de Kinéis de faire un coup de maître ! La jeune pousse toulousaine a annoncé, par communiqué lundi 3 février, l'aboutissement d'un tour de table de 100 millions d'euros. Ces fonds vont servir à créer une couverture mondiale pour l'Internet des Objets.
Pour boucler cette opération financière, l'opérateur toulousain a fait appel à Bpifrance, ses deux partenaires fondateurs que sont le CNES et CLS (cette dernière détient 32% du capital), BNP Paribas Développement, l'Ifremer, CELAD et Ethics Group.
Par ailleurs, les industriels Thales et Hemeria font également partie du tour de table. Ce sont également eux qui sont en charge de la production de la vingtaine de nanosatellites dont le déploiement est prévu en 2022.
Ainsi, Thales Alenia Space (TAS) aura à sa charge l'architecture du système, la responsabilité du développement des charges utiles avec la société Syrlinks implantée depuis peu à Toulouse, les stations au sol et le centre de mission. De son côté, Hemeria sera chargée des plateformes et de l'intégration satellite. C'est ce même duo industriel qui a composé le premier nanosatellite français, mis en orbite en décembre et nommé Angels, qui contient une charge utile Argos. Lui et sept autres satellites Argos déjà en orbite viendront compléter la future constellation Kinéis.
Les 25 futures nanosatellites, conçus pour une durée de vie de huit ans, seront tous à propulsion électrique. Ce "qui sécurisera les désorbitations en fin de vie et permettra d'éviter les collisions", précise l'entreprise qui emploie déjà 25 salariés pour un chiffre d'affaires qui avoisine les 5 millions d'euros.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Si jamais cette constellation est une réussite dans son usage et sa commercialisation, Kinéis ne ferme pas la porte à de nouveaux lancements à l'avenir.
En même pas une année d'existence, l'entreprise qui est en train de devenir l'acteur majeur du New Space français a enregistré de nombreux contrats. Lors du dernier salon du Bourget, en 2019, Kinéis a signé deux partenariats stratégiques avec Objenious by Bouygues Telecom, Suez et la Wize Alliance. Le but ? Permettre des synergies entre les réseaux satellitaires et terrestres pour assurer une couverture mondiale optimale.
À lire également
Il faut y ajouter la commande de 500 modules Kinéis de la part d'Advanced Tracking, spécialisée dans les communications par satellite. CLS de son côté développe plusieurs programmes d'envergure basés sur la connectivité Kinéis, pour le suivi de troupeaux, de bouées océanographiques ou de matériels liés à la pêche. Autant de commandes à venir potentielles pour l'entreprise toulousaine.
Pierrick Merlet