• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

Limatech lance la production de ses batteries au lithium pour l'aviation commerciale

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 21 avril 2023 à 04:00 - Mis à jour le 28 juin 2023 à 14:58

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Limatech

Grâce à une ligne de production pilote, Limatech va commercialiser ses premières batteries au lithium dès 2023.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après près de sept années de R&D, la startup toulousaine a reçu le feu vert des autorités compétentes pour produire, et surtout commercialiser, ses batteries au lithium destinées à l'aviation commerciale. Limatech, qui va avoir pour la première fois un stand au prochain salon du Bourget, compte engranger au moins un million d'euros de commandes dès 2023, avant de décoller. Lauréate de l'appel à projet France 2030 Première Usine, l'entité va investir 10 millions d'euros sur un site de production à Grenoble.

C'est une bonne nouvelle pour Limatech. La startup partagée entre Toulouse et Grenoble vient d'obtenir l'agrément de conception aéronautique délivré par l'EASA (European Union Aviation Safety Agency). « C'est une très belle avancée et un beau message envoyé au marché. Cela marque le top départ de la production et le pivot d'une société de recherche à une petite PME industrielle », commente auprès de La Tribune Florence Robin, co-fondatrice de Limatech et présidente de l'entité.

Fondée en 2016, la jeune pousse conçoit des batteries au lithium destinées au marché de l'aviation commerciale. La batterie développée par Limatech se présente comme une alternative plus efficace sur les plans technologique et environnemental que les batteries au plomb et au nickel cadmium majoritairement utilisées dans l'industrie aéronautique actuellement.

« Nos batteries sont trois fois plus légères, demandent deux fois moins de maintenance, ont une durée de vie de 10 ans et affichent une densité de puissance supérieure aux produits actuels de +150%. Nous avons fait nos tests au sol en janvier, car nos batteries sont avant tout utilisées au démarrage, et nous avons eu des résultats exceptionnels. Nous sommes parvenus à faire 13 démarrages successifs sans recharge », expose la présidente de l'entreprise.

À lire également

  • Lithium : quand la « vallée de la batterie » devient un argument pour attirer l’usine de Limatech (face à Toulouse)
  • Guerre en Ukraine : la startup toulousaine Limatech perd son investisseur russe
  • Avion "vert" : Limatech reçoit deux millions d'euros de l'Europe pour ses batteries au lithium

Si aujourd'hui ses batteries sont d'une puissance de 24 volts, Limatech a pourtant commencé son histoire sur un tout autre modèle, à 12 volts. « Ce marché du 12 volts est dédié à l'aviation légère et ultra-légère. Mais c'est un marché très petit et fragmenté, contrairement à celui du 24 volts où nous sommes sur des volumes d'affaires bien plus importants. Nous avons donc décidé de faire le pivot », justifie Florence Robin qui craignait à l'époque de ne pas avoir assez de ressources pour adresser les deux marchés simultanément.

A LIRE AUSSI

Hycco veut lever 8 millions pour industrialiser ses plaques de piles à combustible à hydrogène

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse