Taxe US sur les vins : comment les producteurs d’Occitanie accusent le coup
Michèle Trévoux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Joël Julien, directeur de la cave coopérative des Costières de Pomerols, dans l'Hérault.
DR
Michèle Trévoux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Joël Julien, directeur de la cave coopérative des Costières de Pomerols, dans l'Hérault.
DR
Les exportateurs de vins régionaux vers les États-Unis font grise mine. La crise sanitaire et l'instauration en octobre 2019 d'une taxe de 25% sur les vins français à leur entrée sur le territoire américain ont déjà plombé les ventes en 2020.
L'annonce, en toute fin 2020, de l'élargissement de cette taxe aux vins de plus de 14% vol. et aux vins en vrac, qui en étaient jusqu'ici exemptés, est un coup dur pour ceux qui espéraient passer à travers les mailles du filet.
Dans l'Hérault, à la cave coopérative des Costières de Pomerols, le directeur Joël Julien avait élaboré spécialement pour le marché américain, un Picpoul titrant plus de 14% vol.
Le domaine Lafage, dans les Pyrénées Orientales, est touché de plein fouet. Son directeur commercial Ramuntxo Andonegui explique l'impact sur son activité : « Les USA sont notre premier marché export. Nous y réalisons 25% de notre chiffre d'affaires. En deux ans, nos ventes ont reculé de 40%, chutant à 800.000 cols en 2020. Et 2021 ne s'annonce pas mieux pour le moment. Depuis le début de l'année, les commandes arrivent au compte-goutte. Suite à l'élection de Joe Biden, nos importateurs sont dans l'expectative d'une levée de cette mesure de rétorsion ».
Au Château du Cèdre à Vire-sur-Lot, en AOC Cahors, le cumul de la crise sanitaire et de la taxe a eu des répercussions immédiates sur les ventes aux États-Unis.
À lire également
A Fronton (31), le domaine Le Roc n'a pas été trop impacté par la première taxe car la majorité de ses vins titrent plus de 14% vol. Mais en début d'année, le domaine devait faire partir un conteneur de 12.000 cols, commandé avant que la taxe ne soit élargie aux vins de plus de 14% vol.
Michèle Trévoux