Un groupement d'industriels pour soigner les éoliennes

Net-Wind, fondé par six entreprises des Pays de la Loire et spécialisé dans l'entretien de parcs terrestres, pourrait créer 200 emplois.

Après l'implantation de parcs éoliens, puis la construction d'éoliennes, c'est désormais la maintenance de ces vastes engins qui attire les industriels français à la recherche de diversification pour combler leur creux de charge. Dans les Pays de la Loire, six entreprises dont des filiales de grands groupes (*) se sont regroupées au sein d'Adeo pour présenter une offre globale aux exploitants de parc. Cette Association pour le développement de l'éolien (Adeo) devra diffuser la marque Net-Wind et capter des appels d'offres auxquels les partenaires répondront seul ou à plusieurs, selon leurs compétences. Trois personnes vont être recrutées pour assurer ces missions, ce qui mobilise un budget de 2 millions d'euros financé par les membres du cluster et la Région (500.000 euros).

La première étape de la démarche avait été initiée fin 2009 par la création d'une formation de techniciens de maintenance de parcs éoliens au Mans dont les premiers candidats sortiront en juillet. Une formation indispensable pou

rajuster compétentes techniques (mécanique, électricité...) et aptitudes physiques afin de pouvoir travailler à plusieurs dizaines de mètres d'altitude.

Activités complémentaires

Les prestations de Net-Wind iront de la manutention à la fixation en passant par l'ingénierie de la maintenance et la fabrication des composants d'éolienne onshore. Le spectre est d'autant plus large que les six sociétés ont des activités complémentaires. Avec 2.400 éoliennes installées en France, ce marché devient prometteur puisqu'il doit doubler d'ici à 2020. « Aucune filière dédiée n'existe, la maintenance étant assurée par les constructeurs, indique Didier Evano, directeur du développement de Cegelec Ouest. Or, les contrats de maintenance des premiers parcs implantés arrivent à échéance et il y a une place à prendre. » L'objectif est de couvrir toute la France en s'appuyant sur le maillage assuré par les réseaux des différents partenaires. Le marché est estimé entre 100 et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et pourrait générer 200 créations nettes d'emplois en trois ans.

Mais Net-Wind, qui espère décrocher un premier contrat avant la fin de l'année, veut aussi élargir ses compétences à l'installation d'éoliennes, onshore et offshore. Des contacts ont été pris avec Néopolia, l'association nazairienne de sous-traitants pour le naval et l'aéronautique qui étudie des pistes de diversification dans les parcs éoliens en mer. Et Net-wind compte, dès 2013, se positionner sur des marchés internationaux.

(*) Apave Nord Ouest (maîtrise des risques, Loire-Atlantique), Chastagner (mécanique, Sarthe), Eiffel Industrie (maintenance, Loire-Atlantique), Cegelec Ouest (électricité, Loire-Atlantique), Hydratight (usinage, Val-d'Oise) et Fixator (treuils électriques, Maine-et-Loire).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.