Selon les Verts européens, l'Europe peut réduire de 91 % ses émissions de CO2 entre 1990 et 2050

Un recours massif aux énergies renouvelables et un renforcement drastique de l'efficacité énergétique sont nécessaires.

S'inspirant d'un concept figurant dans un rapport du Club de Rome de 1997, la France s'est fixé un objectif de division par quatre de ses émissions de CO2 entre 1990 et 2050, baptisé « facteur 4 ». Réputé ambitieux, voire hors d'atteinte, ce chiffre fait pourtant pâle figure en comparaison des 91 % de réduction affichées par l'Öko-Institut (institut d'écologie appliquée) allemand dans son « scénario Vision 2050 », présenté il y a quelques jours par le groupe des Verts au Parlement européen.

Pour atteindre ce résultat, les Vingt-Sept doivent se montrer très volontaristes en matière d'énergies renouvelables, qui devront représenter 20 % de l'approvisionnement en énergie primaire en 2020, presque 40 % en 2030 et environ 90 % en 2050. En effet, seule une production d'énergie pauvre en carbone permettra de réduire suffisamment les émissions liées aux transports et au bâtiment. Il faudra aussi recourir massivement aux réseaux intelligents, au stockage d'électricité et au captage et stockage de l'énergie, une technologie, qui devra être utilisée pour la production d'énergie mais aussi pour réduire l'impact de certaines industries comme le ciment et l'acier.

Durcissement des normes

Mais rien de tout cela ne sera suffisant sans un effort nettement accru en termes d'efficacité énergétique, donc un durcissement des normes thermiques appliquées aux bâtiments neufs et existants et des standards de consommation énergétique des appareils électroménagers et des véhicules à moteur thermique. Le basculement du fret routier vers le rail est également impératif. À la clé de ces efforts considérables, 120 milliards d'euros d'économies annuelles sur les importations d'énergie dès 2020. De quoi inciter la Commission européenne à prendre des mesures volontaristes et à faire les « bons choix » en matière d'investissements dans les infrastructures énergétiques, espèrent les Verts européens. D. P.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.