Une taxe carbone européenne à l'étude

La Commission européenne réfléchit à une taxe carbone interne à l'Union européenne. Cette annonce fait suite aux déclarations ce vendredi du commissaire européen en charge de la fiscalité, Laslo Kovacs.

Alors que la taxe carbone a tout récemment été adoptée en France, la Commission européenne vient d'annoncer être favorable à une taxe carbone interne à l'Union européenne. Des propositions seront faites courant 2010, selon le commissaire européen en charge de la fiscalité, Laslo Kovacs, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Finances de l'UE.

Le Commissaire hongrois précise qu'il pourrait concerner des secteurs tels que le transport ou l'agriculture, qui ne font pas partie du système européen d'échange de permis à polluer ETS (European Trading Scheme). Dans un contexte de crise économique, le commissaire avoue cependant qu'il ne va pas être facile de créer ce nouvel impôt.

Cependant, il justifie la nécessité de cette taxe en déclarant qu'"il est évident que le changement climatique est un défi mondial aux conséquences plus désastreuses que la crise économique et financière actuelle. C'est une question de vie ou de mort pour la population du globe", selon les propos rapportés par Reuters.

Depuis 1990, la taxe carbone existe en Suède, en Finlande et au Danemark. En France, elle sera mise en place en 2010, son prix a été fixé à 17 euros par tonne de CO2.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les transporteurs et les agriculteurs ( les marins pêcheurs sont curieusement oubliés, il est vrai par un ressortissant d'un pays qui ne sait pas à quoi ressemble la mer) vont expliquer à ce commissaire européens des inepties, comment la funeste taxe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce qu'il lers faut c'est une bonne revolution .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous, qui sommes les premiers de la classe, pouvons dire: une taxe, ça va! Deux taxes, bonjour les dégâts!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle foutaise ! enfin du moment que personne ne monte au créneau ils peuvent continuer, j'en ferais autant

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je sens monter le vent de la révolte... Effectivement, tout cela donne l'impression d'être dirigé par des imbéciles! De fait, la curiosité et l'ouverture sont des signes d'intelligence... dont ne font pas preuve nos (très chers!) élus... Encore le si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.