1,5 milliard de dollars de subventions solaires en Chine

Pour passer à l'échelle supérieure dans le photovoltaïque, le gouvernement chinois a décidé d'accorder des subventions de plus de 50% à 294 installations solaires dans le pays, totalisant 642 MW, dans le cadre de son plan d'aide au solaire annoncé en juillet. Coût total des subventions : près de 1,5 milliard de dollars. Une annonce opportunément faite lors de la visite du président américain Obama et à moins de trois semaines du Sommet de Copenhague.

Ces subventions couvriront au moins la moitié des investissements nécessaires, lesquels représenteront au total 20 milliards de yuans (2,9 milliards de dollars), pour des projets qui devraient être opérationnels dans 2 ou 3 ans, a indiqué le ministère de l'Economie sans dévoiler leurs emplacements.

Sur les projets retenus, 232 totalisant 290 MW seront construits par de grandes entreprises qui utiliseront elles-mêmes l'énergie produite. S'y ajoutent 27 projets indépendants, d'un total de 46 MW, qui seront installés dans des zones dépourvues d'accès au réseau électrique et pourront ainsi alimenter plus de 300.000 habitants de ces régions. Enfin 35 projets, d'un total de 306 MW, seront raccordés au réseau électrique où ils reverseront l'électricité produite.

Le ministère avait annoncé en juillet qu'il subventionnerait à 50% des projets solaires ainsi que des investissements d'amélioration des réseaux électriques, et à 70% des projets situés dans des régions sans électricité. En mars, Pékin avait aussi annoncé des aides pour les grands toits solaires.

La Chine veut porter ses capacités solaires installées en 2020 à 10 GW au moins, contre seulement 100 MW fin 2008. Et elle pourrait atteindre 2 GW de nouvelles capacités dès 2011, grâce aux subventions annoncées. La Chine dispose de 800 GW de capacité de production d'énergie actuellement, pour les trois quarts des centrales à charbon.

Retrouvez demain dans la page « Green Business » de la Tribune un article sur le développement du solaire chinois sur son marché national.

 

Green Business - le site de référence

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.