Les vélos et scooters électriques vont doper le marché des batteries

Les annonces sur les futures voitures électriques se multiplient, mais, dans l'ombre, un autre marché de la mobilité « propre » se développe déjà à toute vitesse : celui des voitures et scooters électriques !

A tel point que le marché des batteries et autres dispositifs de stockage d?énergie pour les deux roues pourrait grimper de 6,4 milliards de dollars en 2010 à 10,9 milliards en 2015, selon une nouvelle étude publiée par le cabinet américain Lux Research.

En matière de deux roues électriques, comme dans beaucoup de secteurs des cleantech, c?est la Chine qui tire le marché mondial.
A court terme, la technologie plomb-acide domine, mais la technologie lithium-ion va se développer plus rapidement, de plus de 20% d?ici à 2015, selon Lux Research.

Hausse des ventes en France

Plus que les scooters qui sont encore très chers, ce sont, pour l?instant, surtout les vélos à assistance électrique qui sont est en plein essor dans de nombreux pays.

En France, ils gagnent du terrain malgré un prix élevé (de l?ordre de 800 à 3 000 euros). Les ventes ont progressé de moins de 7 000 en 2006 à près de 25 000 en 2009. Et ce n?est rien par rapport à nos voisins : 150 000 ventes en 2009 aux Pays-Bas, 120 000 en Allemagne.

Certaines collectivités poussent les ventes en versant des primes à l'achat, notamment la ville de Paris (jusqu'à 400 euros).

Attirés par ces bons résultats, de nouveaux constructeurs débarquent, comme Peugeot, à côté des constructeurs traditionnels, tels Sparta, Matra et Giant.

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