Semco, équipementier pour le solaire, séduit des investisseurs

L'industrie solaire française commence à attirer les investisseurs : Semco Engineering, une société montpelliéraine (Hérault) qui développe des lignes de production intégrées destinées à la production de cellules solaires, vient de lever 4,5 millions d'euros auprès du fonds Demeter Partners et de Soridec, une société de capital-risque régionale basée à Montpellier, selon une information de GreenUnivers.com.

Les fonds seront employés au développement des capacités de production et de commercialisation de l?entreprise.

Demeter Partners est le principal fonds d'investissement français spécialisé dans les cleantech. Dans le solaire, il avait plutôt misé jusqu'à présent sur l'aval de la filière, soutenant notamment les français SolaireDirect (assemblage de modules photovoltaïques, développement et exploitation de centrales) et JMB Energie (production d'énergie solaire).

Avec Semco Engineering, Demeter met les pieds dans les systèmes d?automatisation destinés à la production de cellules solaires en silicium cristallin et en film à couches minces CIGS (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium) et CIS. En fournissant des équipements industriels, Semco se situe très en amont dans la filière photovoltaïque, et évolue sur un marché concurrencé par l'Allemagne et les Etats-Unis, notamment.

Faute de marché français, Semco exporte

Spécialisé depuis les années 80 sur le marché des équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, Semco se lance au début des années 2000 dans le photovoltaïque. Une stratégie de diversification pour faire face à la crise économique, alors que le marché solaire n'avait pas encore décollé, souligne la société.
Semco réalise 95% de ses revenus à l'exportation. Sur le marché solaire, faute d'une industrie française digne de ce nom, la société exporte ses solutions aux producteurs étrangers de cellules.

Semco Engineering propose aussi des solutions aux industriels de l?énergie solaire avec sa filiale Irysolar, un laboratoire de fabrication équipé d'une ligne pilote d?une capacité de 10 MW. Forts de leur positionnement et de leur expertise, Semco et Irysolar ont rejoint l'alliance PV 20 en février dernier, un consortium d'entreprises de l'Hexagone visant à impulser une véritable filière industrielle française dans le solaire, afin d'atteindre une production de 500 MW en 2020.

Green Business - le site de référence



 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.