Nouvelles ambitions pour Solairedirect

Au nouvel environnement réglementaire, Solairedirect répond nouveau modèle économique ! Le développeur - qui s'estime numéro 2 français de la production d'énergie solaire - semi-intégré et positionné sur les trois segments du marché (résidentiel, professionnel et centrales au sol), met la barre haut avec l'annonce d'un coût potentiel du kWh photovoltaïque de 15,4 centimes d'euros.A nouvel environnement réglementaire, Solairedirect répond nouveau modèle économique ! Le développeur - qui s'estime numéro 2 français de la production d'énergie solaire - semi-intégré et positionné sur les trois segments du marché (résidentiel, professionnel et centrales au sol), met la barre haut avec l'annonce d'un coût potentiel du kWh photovoltaïque de 15,4 centimes d'euros.

 

Au nouvel environnement réglementaire, Solairedirect répond nouveau modèle économique ! Le développeur - qui s'estime numéro 2 français de la production d'énergie solaire - semi-intégré et positionné sur les trois segments du marché (résidentiel, professionnel et centrales au sol), met la barre haut avec l'annonce d'un coût potentiel du kWh photovoltaïque de 15,4 centimes d'euros.

Face à une électricité solaire trop chère, l'évolution récente des tarifs d'achat est "le signe d'une mutation du Watt vers le kiloWatt heure produit," lance Thierry Lepercq, PDG du groupe. Autrement dit, le marché va s'attacher à regarder le solaire comme une énergie de production à part entière, au delà de la logique de puissance qui prédominait.

Solairedirect avance un coût de production d'électricité solaire de 154 ?/MWh. Par comparaison, la production d'énergie éolienne terrestre coûte 70 ?/MWh, l'énergie hydroélectrique revient à 60 ?/MWh, et l'électricité nucléaire avoisine les 40 ?/MWh.

Ce coût compétitif est annoncé sur deux futurs projets développés avec le fonds 123Venture (Esparron 1 et 2) et est conditionné à l'optimisation des centrales dans leur ensemble (ingénierie électrique, construction, structuration juridique et financière, etc.).

Déjà partenaire de Solairedirect, 123Venture injecte en effet 16 millions d'euros au total dans trois sociétés de développement de centrales au sol, cumulant une puissance de 20 MW. Le fonds possèdera 85% de chaque société, aux côtés de Solairedirect, et permet au développeur de boucler un financement global de 80 millions d'euros.

Les fonds seront utilisés pour construire deux parcs dans les Alpes de Haute-Provence, Esparron 1 et 2, de respectivement 8,6 et 5,2 MW, prévus pour février prochain. La troisième ferme solaire de 6,2 MW sera développée à Saint-Hilaire-du-Rosier dans l'Isère. Sa mise en service est annoncée pour avril 2011.

Si les projets de centrales se confirment, le groupe a suspendu ses deux projets d'usines de modules photovoltaïques à Châtellerault (Vienne) et Peyrius (Alpes de Haute-Provence), cumulant une capacité de production potentielle de 70 MW.

Même si Solairedirect s'affiche déterminé, "la décision finale de la construction dépendra des mesures prises à la fin de l'année, suite aux propositions émises par le rapport Charpin", prévient Thierry Lepercq, en évoquant la possibilité de quotas annuels pour les installations, entre 300 et 500 MW.

Des développements à l'international

A côté de la France, Thierry Lepercq voit de nombreuses opportunités à l'étranger. Déjà présent en Afrique du Sud, avec une usine de production d'une capacité de 36 MW au Cap, le groupe y ouvre également une filiale de développement et construction de projets, Solairedirect Southern Africa.

Même initiative en Inde, un gisement d'opportunités. Le groupe y met les pieds pour la première fois avec Solairedirect Energy India, à Pune, près de Bombay.Au Maroc, une filiale va être ouverte à Casablanca. Solairedirect regarde de près le plan solaire marocain et a répondu à l'appel à manifestation d'intérêt aux côtés de Schneider Electric, pour le projet solaire thermodynamique de 500 MW à Ouarzazate, dont la deuxième tranche comportera une dimension photovoltaïque.Enfin, le Chili intéresse le groupe français, qui mettrait ainsi les pieds en Amérique Latine.

Créée il y a quatre ans, la société vise 160 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année et devrait avoir installé une puissance cumulée de 60 MW fin 2010.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.