Nissan lance sa berline compacte électrique

Le partenaire de Renault livrera ses premières Leaf en décembre. Il prévoit d'écouler 8.000 à 10.000 unités par an dans l'Hexagone à terme.
Copyright Reuters

Un objectif de 250.000 Leaf électriques par an ? Nissan se garde bien d'avancer une date pour une telle production. Le partenaire nippon de Renault, qui a démarré fin octobre la production de sa berline « zéro émission » de 109 chevaux à Oppama au Japon, y a « installé des capacités de 50.000 unités annuelles. Fin 2012, le site américain de Smyrna en démarrera également l'assemblage, avec un potentiel de 150.000 ». Enfin, « début 2013, les chaînes britanniques de Sunderland s'y mettront, avec un objectif de 50.000 », assure le constructeur. Les capacités pour les batteries lithium-ion, provenant de la coentreprise avec NEC, seront quant à elles « de 400.000 unités début 2013 » au Japon, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Portugal. Et Nissan compte vendre aussi ses batteries à des tiers.

Arrivée en France à l'été 2011

En attendant, les premières livraisons de modèles fabriqués au Japon interviendront le mois prochain dans l'archipel et outre-Atlantique. En janvier 2011, seront servis la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou le Portugal où Nissan a fait essayer ses voitures à la presse. La Leaf arrivera en France à l'été 2011. « En Europe, on a déjà 13.000 intentions d'achat », affirme la marque. En France, nous escomptons 8.000 à 10.000 unités par an à l'horizon 2015-2020. » La Leaf devrait être vendue à partir de 30.000 euros, un tarif voisin de celui de la petite Peugeot Ion vouée à une utilisation urbaine.

Enthousiasmante à conduire, cette compacte bien présentée et suffisamment habitable - sauf le coffre limité - est en tout cas une vraie voiture. Accélérations canon au démarrage, reprises brillantes, tenue de route sûre, la Leaf s'inscrit sans problèmes dans le flux de la circulation, avec douceur et en silence. Facile à piloter, la Nissan aborde les routes sinueuses, les côtes, les autoroutes, sans trop souffrir. Reste un gros hic : l'autonomie maximale de 160 kilomètres - sans climatisation, autoradio, essuie-glaces et... sans rouler trop vite. Angoissant. Car il faut sept à huit heures pour recharger sur une simple prise !

Nissan compte commercialiser à la suite un utilitaire. En tout, « quatre modèles sont prévus dans les deux ans ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.