Triplé éolien pour Siemens, qui vise le 3ème rang mondial

 |   |  569  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
C'est un triplé pour Siemens dans la fabrication d'éoliennes : le groupe allemand a, ces derniers jours, ouvert une nouvelle usine de pales à Shanghai, inauguré sa nouvelle usine d'assemblage de nacelles aux Etats-Unis, à Hutchinson (Kansas) et confirmé qu'il ouvrirait bientôt une usine de pales au Canada (à Tillsonburg, dans l'Ontario), comme il l'avait évoqué en août. En tout, ces investissements atteignent 100 millions de dollars.

Ces usines s'ajouteront aux nouveaux sites annoncés ces derniers mois par Siemens en Grande-Bretagne, en Inde et en Chine, ainsi qu'à une joint-venture pour la fabrication de composants de turbines pour le marché russe.
Grâce à tous ces sites, Siemens, actuellement 6ème constructeur éolien mondial, affiche son ambition de bondir à la 3ème place. En 2010 (exercice clos fin septembre), le groupe a livré pour 2,9 GW d'éoliennes.
En tout, Siemens a installé 9.000 éoliennes dans le monde (soit 11 GW). Ses effectifs dans l'éolien dans le monde sont de 7.000 personnes, et le groupe compte les accroître de 2.500 personnes en 2011 ! Le groupe est aussi n°1 mondial pour les éoliennes offshore, mais reste en retrait sur les éoliennes de très grande puissance.

Redémarrage aux USA
Les deux nouveaux sites en Amérique du Nord montrent que le groupe allemand croit au redémarrage du marché américain, qui avait été été l'un des trois premiers marchés mondiaux en 2009, mais qui, en 2010, a marqué un sévère coup de frein.
Les installations mondiales devraient se situer grosso modo au même niveau qu'en 2009, mais avec un net recul de 39% aux Etats-Unis, qui sera compensé par la Chine : elle accueillera la moitié des éoliennes installées en 2010. Mais les années qui viennent s'annoncent hyperactives, selon Siemens.

12 usines dans 7 pays
"Le marché éolien mondial gonflera de 30 milliards d'euros environ en 2010 à 216 milliards en 2030, surtout aux Etats-Unis et en Chine", a commenté Wolfgang Dehen, patron de la branche Siemens Energy. "Depuis 2005 l'éolien chinois a doublé chaque année et, d'ici 2020, la Chine vise 150 GW, soit trois fois la capacité éolienne actuelle de l'Europe. Avec un carnet de commandes record de plus de 10 milliards d'euros et l'expansion rapide de notre réseau de fabrication international, nous avons l'opportunité de devenir le 3ème fournisseur mondial d'éoliennes pour 2012", a-t-il ajouté.
"D'ici 2 à 3 ans nous aurons douze usines d'éoliennes dans 7 pays" contre 7 usines dans 3 pays pour le moment.
René Umlauft, PDG de la branche d'Energies renouvelables, a souligné que Siemens s'efforçait aussi de réduire ses coûts de production, en développant des turbines à rotation directe. Le groupe, qui a triplé ses dépenses de R&D dans ce domaine depuis trois ans, compte parvenir à la parité avec l'électricité fossile à moyen terme.
En 2010, le chiffre d'affaires "Environnement" de Siemens aura atteint 28 milliards d'euros, ce qui place le groupe parmi les leaders mondiaux dans ce secteur. Il calcule que ses technologies ont évité cette année autant d'émissions que celles des villes de Hong-Kong, Londres, New York, Tokyo, Delhi et Singapour réunies.
La nouvelle usine américaine de Siemens fabrique des nacelles (l'élément placé en haut du mât, qui abrite les équipements qui transforment la rotation en électricité) pour les modèles de turbines Siemens de 2,3 et 3 MW, et emploie 130 personnes. Les turbines de Siemens sont actuellement n°3 en termes de capacités installées sur le sol américain.
Le groupe allemand a aussi ouvert, en 2007, une très grande usine de pales à Fort Madison, dans l'Iowa, et possède aussi aux Etats-Unis un centre de R&D à Boulder (Colorado), deux usines de boîtes de vitesse à Elgin (Illinois) et le siège américain du groupe à Orlando (Floride). En tout, Siemens emploie près de 1.500 personnes dans l'éolien aux Etats-Unis et y a installé 3.600 MW, de quoi alimenter 1 million de foyers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :