Bouygues Immobilier accueillera Steria dans son "green office"

 |  | 360 mots
Lecture 2 min.
DR
DR (Crédits : (c)Michel Montagut)
Cet immeuble à énergie positive coûte 18% plus cher à la construction qu'un bâtiment équivalent mais revient 2,3% moins cher à son locataire.

C'est un prototype très en avance sur son temps. Mais c'est aussi une goutte d'eau en comparaison des efforts que va impliquer la mise aux normes thermiques des bâtiments, qui, en France, tous types confondus, consomment 43 % de l'énergie et génèrent 23 % des émissions de CO2. Bouygues Immobilier a presque achevé à Meudon (Hauts-de-Seine) la construction d'un immeuble à énergie positive, capable de produire 64 kWh/m2/an d'énergie renouvelable pour une consommation limitée à 62 kWh/m2/an. Green Office, loué à la société d'infogérance Steria, répondra avec dix ans d'avance aux objectifs fixés par le Grenelle - qui dispose que les bâtiments neufs devront tous être à énergie positive en 2020 - et sera bien plus performant que les immeubles neufs répondant à la réglementation thermique 2005 (150 kWh/m2/an).

Sans déperditions thermiques

Pour réduire au minimum les déperditions thermiques, la surface d'isolant a été doublée, la façade renforcée à l'extérieur par de l'aluminium et à l'intérieur par un châssis bois. Les faux plafonds ont été supprimés pour mettre à profit l'inertie thermique du béton. La climatisation a été remplacée par une ventilation naturelle. Les surfaces de bureaux ne dépassent pas 13,50 mètres de large pour profiter au mieux de la lumière naturelle et réduire les dépenses en éclairage. L'énergie renouvelable est produite par une chaudière fonctionnant à l'huile végétale tandis que 4.200 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés censés générés 270.000 euros de recette annuelle brute - les prix ayant été garantis par EDF. Vraie ombre au tableau, Green Office compte 932 places de parkings pour 74 de vélos ! Mais Bouygues explique que le plan local d'urbanisme lui imposait lors du dépôt du permis en 2007 d'édifier une place de parking pour 25 m2 shon (surface utile) et rappelle que le tramway T8 passera à proximité à compter de la mi-2012. Le coût global de location de Green Office, en tenant compte à la fois du loyer, des charges et de l'exploitation énergétique, est de 2,3 % inférieur à celui d'un immeuble neuf répondant à la RT 2005.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :