Les Equipements d'excellence s'ouvrent aux projets "verts"

 |   |  233  mots
Copyright Reuters
Parmi les 52 "Equipements d'excellence" (Equipex) sélectionnés suite à l'appel à projets lancé en juin 2010, deux présentent un caractère vert, l'un dans le solaire à concentration, l'autre dans le domaine des batteries et des biocarburants. Ces "laboratoires" scientifiques de recherche vont bénéficier de financements dans le cadre du Grand Emprunt (programme Investissements d'avenir).

Le projet Socrate (SOlaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques) va toucher une dotation de 4,5 millions d'euros. Il s'inscrit dans le domaine de l'énergie thermique et du solaire à concentration. Son objectif est de mettre en place une plateforme expérimentale nationale, à vocation internationale. Socrate s'appuie sur deux installations françaises existantes, à Odeillo-Font-Romeu (four solaire de 1 MW) et Targasonne (ancienne plateforme Themis). Socrate sera aussi complété par une nouvelle installation pilote cylindro-parabolique sur le site CNRS d'Odeillo.
La plateforme sera ouverte aux entreprises à travers des projets de recherche collaboratifs basés sur le partage des coûts et des résultats. Socrate est basé dans dans la région Languedoc Roussillon, avec Perpignan et Font-Romeu comme villes références.

Le projet Rock est une plateforme très scientifique (physique et chimie). Il touchera 3,3 millions d'euros pour développer un spectromètre consacré à la recherche de nouveaux matériaux pour des applications dans le domaine des batteries et des biocarburants. Rock est situé en Ile-de-France (Saclay, Paris) et dans le Nord-Pas-de-Calais (Lille).

Equipex est un programme national pluridisciplinaire visant à aider des laboratoires à acquérir des équipements scientifiques de pointe. La première vague des 52 projets sélectionnés représente un financement de 340 millions d'euros, dont 260 millions utilisables immédiatement pour l'achat des équipements. Cette politique est dotée au total d'un milliard d'euros dans le cadre des Investissements d'avenir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :