EDF EN lance un méga-projet photovoltaïque dans le Gard

"J'ai demandé à EDF EN, pour l'essentiel, de développer ses investissements à l'international plus que sur le territoire national", indiquait le PDG du groupe EDF, Henri Proglio, le 26 janvier dernier devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Et pourtant, la réalité semble le contredire : EDF EN, dont EDF détient 50% du capital, est bien le développeur solaire le plus ambitieux de l'Hexagone.

La société a en effet présenté la semaine dernière à Beaucaire (Gard) ce qui pourrait devenir la plus grande centrale photovoltaïque au sol de France : un méga-projet de 261 MW s'étendant sur l'intercommunalité de Beaucaire Terre d'Argence.
EDF EN a présenté son projet à la population de Beaucaire jeudi dernier. Un débat public va commencer au printemps. Le groupe a déposé un permis de construire en décembre et la date prévisionnelle du début des travaux est fixée à fin 2011. Cette centrale permettrait de subvenir à 10 % de la consommation électrique du Gard, selon un document du groupe.
Au total, la centrale de Beaucaire doit s'étendre sur 711 hectares, dont 228 hectares de panneaux. Les modules en couches minces de tellurure de cadmium seront fournis par l'américain First Solar. La commune a lancé la modification de son Plan local d'urbanisme (PLU) pour accueillir le projet.

Le marché français stratégique
La France reste un marché stratégique pour l'entreprise en matière de photovoltaïque, puisqu'elle est censée trouver au moins 1.000 MW de débouchés sur 10 ans pour les panneaux solaires de la future usine construite en partenariat avec First Solar en Aquitaine (projet que le fabricant américain a menacé de laisser tomber suite à l'annonce du moratoire).
Pour comprendre l'ampleur de ce projet du Gard, il se situe actuellement dans le top 10 des plus grands projets solaires photovoltaïques au monde répertoriés par GreenUnivers. Et cette centrale pourrait devenir l'une des plus puissantes d'Europe fin 2013, date prévue pour sa mise en service, devant une autre centrale d'envergure mondiale de 200 MW en Grèce, annoncée il y a une semaine.
Récemment, plusieurs projets de centrales photovoltaïques d'envergure en France ont été dévoilés, comme le projet de 54 MW d'Eole-RES, celui de 72 MW de Kinergy ou encore la centrale de 91 MW de Neoen. Ils viennent s'ajouter au projet de 96 MW de Voltalia, dont le permis de construire a été accepté, et au 76 MW développés par EDF EN au Gabardan.

Beaucoup de projets dans les files d'attente
Au 31 décembre dernier, la croissance d'EDF EN sur le solaire était portée à 74% par l'international (Italie, Canada, Espagne et Grèce) et 26% par la France. Le groupe disposait de près de 267 MW de puissance en service, et 162 MW en construction dans le monde. La France représente actuellement 70% de la puissance solaire en construction (112,5 MW).
Suite au décret du 10 décembre 2010 portant sur les tarifs solaires, EDF Energies Nouvelles annonce disposer dans les "files d'attente" d'ERDF et RTE, de respectivement 223 MW et 572 MW de projets pour lesquels l'accès au tarif n'est pas "suspendu." Autrement dit des puissances qui ne sont pas concernées par le moratoire. Parmi eux se trouverait le projet de Beaucaire.
Selon les informations communiquées par les gestionnaires de réseaux, EDF EN dispose de l'ordre de 25 % de l'ensemble des projets raccordés et/ou en "files d'attente" en France métropolitaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 01/02/2011 à 20:33
Signaler
donc c'est Edf qui derier la bulle speculative... interessant

à écrit le 01/02/2011 à 16:08
Signaler
EDF-EN a pu en toute impunité valider des tarifs d'achats auprès de RTE sans avoir besoin d'un permis de construire comme c'est la cas chez ERDF. Cherchez l'erreur...

à écrit le 01/02/2011 à 12:55
Signaler
sait on que pense Mme Michèle Bellon, présidente du directoire d'ErDF, de cette annonce EDF EN ? elle qui il y a 6 mois parlait de surtension et de black out du réseau à cause du PV, alors même qu'on travaillait encore sur des centrales plus mod...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.