Gevo réussit la première introduction en Bourse de 2011 dans les cleantech

C'est un doublé pour une société de biocarburants de nouvelle génération soutenue par Total : après Amyris en 2010, le groupe américain Gevo a levé 107 millions de dollars en se cotant à New York mardi.
Copyright Reuters

C'est un demi-succès, mais un succès quand même : Gevo, dont Total est devenu en 2009 l'actionnaire de référence, avait l'été dernier déposé un avis d'entrée en Bourse pour 150 millions de dollars, mais avait le mois dernier ramené ses ambitions à 100 millions environ.
Gevo a cédé 7,1 millions de titres à 15 dollars pièce, au plus haut de sa nouvelle fourchette. Et son action a monté au premier jour de cotation. Gevo est aussi soutenu par le fonds Khosla Ventures de Vinod Khosla ainsi que le fonds Virgin Green Ventures du patron de Virgin, Richard Branson.
Après une série de déceptions en 2010 (Voir Repère : fortunes et déceptions des introductions en Bourse des cleantech en 2009-2010-2011), cette première IPO de l'année dans les cleantech est donc plutôt encourageante, surtout pour le jeune secteur des biocarburants de 3ème génération. Gevo a fait mieux que ses rivales, Codexis et Amyris, qui n'ont levé en Bourse l'an dernier que 78 millions pour la première et 85 millions pour la deuxième.
Gevo produit de l'isobutanol, un dérivé alcoolique qui peut être utilisé comme additif à l'essence mais peut aussi servir à fabriquer des produits comme le caoutchouc, les lubrifiants et les plastiques.
Gevo n'a encore jamais été rentable mais aligne des lettres d'intérêt de Total, United Airlines et d'autres acheteurs potentiels de ses biocarburants et produits biochimiques. La société compte démarrer une production commerciale en 2012.
Khosla était aussi l'un des actionnaires d'Amyris, et a également investi dans d'autres jeunes entreprises américaines du secteur comme LanzaTech, Coskata, Mascoma, Range Fuels, LS9 qui a levé de gros fonds tout comme Kior, qui tente actuellement d'obtenir une garantie de crédit de 1 milliard de dollars du gouvernement américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.