Alstom veut planter ses éoliennes dans les eaux profondes en Espagne

Si Alstom se positionne dans l'éolien "offshore" en France, avec notamment un accord d'exclusivité avec EDF EN, il avance aussi en Espagne. Le groupe vient de signer un accord technologique avec l'Institut catalan de recherche sur l'énergie (Irec) pour participer à Zefir, zone expérimentale qui doit accueillir le premier parc "offshore" espagnol au large de la côte de Tarragone, au sud de Barcelone. Deux autres fabricants ont également scellé des partenariats en vue d'installer leurs turbines dans cet espace, Acciona et Gamesa.
Copyright Reuters

Alstom avance en terre connue dans la péninsule ibérique : c'est en rachetant le groupe espagnol Ecotècnia en 2007 pour 350 Millions d'euros qu'il est entré sur le marché éolien. Depuis, il n'a cessé de progresser même s'il occupe encore une position modeste, avec 2.080 turbines installées dans le monde pour une puissance installée de 2.600 MW, soit 2% de la capacité mondiale. Mais il souhaite rejoindre le top 10 des fabricants mondiaux à court terme.
L'industriel travaille sur une turbine de 6 MW dédiée à l'offshore, dont la commercialisation est annoncée en 2013, et pour laquelle il vient de signer un accord avec le danois LM Wind Power, spécialiste des pales.

Une zone expérimentale ouverte à de nombreux acteurs
Zefir est une zone expérimentale internationale qui doit permettre aux fabricants d'éoliennes de tester leurs machines dans des eaux profondes. Des turbines offshore seront installées mais également des éoliennes flottantes, dont la technologie est embryonnaire mais prometteuse dans des zones ventées mais profondes.
Une première phase de développement prévoit l'installation de quatre éoliennes à 3,5 km de la côte pour une puissance installée de 20 MW maximum en 2012. La seconde phase sera dédiée à l'installation de huit éoliennes flottantes à quelque 30 km de la côte pour une puissance installée annoncée de 50 MW à l'horizon 2014.
De Enel Green Power à Acciona en passant par Siemens, les plus grands développeurs de parcs éoliens et fabricants du turbines s'intéressent à cette zone.
En France, deux projets majeurs d'éoliennes flottantes avancent, Winflo, porté par Nass&Wind, DCNS et l'Ifremer, et Vertiwind, qui réunit Technip, EDF EN et Nenuphar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.