Comment pourrait-on recycler à l'infini certains produits

Paru en 2002, "Cradle to Cradle" ("Du berceau au berceau") arrive enfin en France ! Ce manifeste écologique a d'ores et déjà été traduit dans plus de 20 pays et vendu à 50 millions d'exemplaires dans le monde, dont 20 millions en Chine. Des centaines d'entreprises dans le monde ont rallié sa philosophie consistant à créer des produits recyclables à l'infini, en circuit fermé.
DR

"Cradle to Cradle" est un texte court (240 pages) en forme de manifeste, dans lequel William McDonough et Michael Braungart plaident pour un modèle économique où croissance et écologie ne seraient plus opposées mais s'alimenteraient mutuellement, par application à la production industrielle du principe de l'écosystème naturel.

Réunir profit et bien-être

Il ne s'agit pas de fabriquer et de consommer moins ou de façon moins nocive, mais de mettre au point des produits recyclables à l'infini. Soit ils sont entièrement biodégradables et retournent à la nature, soit ils retournent au circuit industriel après avoir été désassemblés en divers composants réutilisables pour de nouveaux produits, à leur tour pareillement et infiniment recyclés. La notion de déchet disparaît ainsi au profit de celle de nutriment pris dans un cercle vertueux.

Pour ce faire, les matières de départ doivent être non toxiques, les énergies utilisées renouvelables, les solutions adaptées selon le contexte géographique, climatique et culturel... Cette philosophie aux applications très concrètes a remporté un vif succès aux Pays-Bas où a été créée une chaire "Cradle to cradle", en Chine où la gestion des ressources est devenue une priorité, en Californie enfin.

Trois cents produits ont d'ores et déjà été certifiés "C2C" (du collant au papier en passant par la moquette ou le mobilier de bureau) et nombre d'entreprises (dont Desso, Nespresso, Tarkett ou Dim) ont embrassé cette théorie qui veut réconcilier profit et bien-être. L'introduction de Michael Braungart, que nous publions en avant-première et en exclusivité, en dit long sur les principes, les réussites et les espoirs des tenants de ce qui s'annonce peut-être comme la prochaine révolution industrielle.

"Cradle to Cradle", éditions Alternatives, en librairies le 24 février, 15 euros. www.integralvision.fr

Retrouvez le texte intégral de l'introduction de l'ouvrage de Michael Braungart en cliquant ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/10/2013 à 21:42
Signaler
Ont devrait imposée cette démarche à toutes les marques.

à écrit le 22/02/2011 à 13:41
Signaler
Ben nous on recycle bien nos politiques éternellement !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.