L'Arbre Vert séduit Rothschild

La marque de produits d'entretien et d'hygiène corporelle écologiques a séduit Edmond de Rothschild Investment Partners : le fonds prend une participation de 25% au capital d'Inventia, holding propriétaire de la PME Novamex, qui exploite L'Arbre Vert. Le montant de l'investissement n'est pas dévoilé et l'usage des fonds demeure également confidentiel. Le fondateur et PDG, Michel Leuthy, reste actionnaire majoritaire.
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"C'est notre premier investissement dans ce secteur, explique André Renaison, directeur de participations au sein de Rothschild Investment Partners. Nous avons regardé beaucoup de dossiers, mais jusqu'à présent, aucun n'était vraiment convaincant : les produits n'étaient pas assez aboutis, les business models peu fiables ou les valorisations trop élevées".
Novamex a emporté le morceau grâce à de solides arguments. Fondée en 1986 et cotée depuis 1998 sur le Marché Libre à Paris, l'entreprise possède environ 15% du marché français des produits d'entretien écologiques grâce à une gamme complète (lessives, liquides vaisselle, nettoyants managers...) vendue en grande distribution. Une offre "verte" de plus en plus prisée par les consommateurs.
La PME se veut exemplaire sur toute la ligne : réduction des emballages, contrôle de l'impact sur l'environnement à travers l'analyse du cycle de vie des produits, promotion des éco-gestes auprès des consommateurs... Et pour limiter les transports, la production est réalisée entièrement en France, dans une usine située près de Poitiers (Poitou-Charentes). La société emploie près de 110 salariés.

Un nouveau relais de croissance
Depuis 2009, Novamex se diversifie dans les produits d'hygiène corporelle écologiques (shampooings, crèmes pour les mains...). "Ce nouveau marché devrait assurer un relais de croissance dans les prochaines années", estime André Renaison.
Novamex en a besoin puisque son chiffre d'affaires global est en baisse : 30 millions d'euros en 2010, contre 33 millions en 2009. Une diminution qui s'explique par le recul de l'activité sous marques distributeurs, dû à l'abandon de certains produits.
L'activité des produits sous marque "L'Arbre Vert" a, elle, représenté un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, en hausse de 6,3% en 2010. Et la marque espère renouer rapidement avec une croissance annuelle proche de 20%. "Il y a eu du retard sur des ouvertures de magasins et des référencements, mais aujourd'hui, tout cela est réglé", précise André Renaison.

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