Parmi le top 10 mondial des producteurs de panneaux photovoltaïques, huit sont asiatiques

Les producteurs chinois sont largement majoritaires. Le seul groupe européen du classement est allemand.
Copyright Reuters

En 2010, la progression des entreprises chinoises et taïwanaises au sein du top 10 des principaux producteurs de cellules photovoltaïques est impressionnante. Les dragons asiatiques trustent désormais huit places, constate le Baromètre photovoltaïque 2010 de l'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'Er).

Le numéro un, Suntech Power, est chinois et grimpe d'un cran puisqu'il était numéro deux en 2009. Sa capacité de production a plus que doublé d'une année sur l'autre : il produisait 704 mégawatts (MW) en 2009 et 1.572 l'année suivante. Il est immédiatement suivi par JA Solar, également producteur chinois de panneaux solaires qui fait un bond sensible dans le classement puisqu'il n'était que sixième du top 10 l'année précédente. Et pour cause, car lui aussi a plus que doublé ses capacités de production qui passent de 509 MW en 2009 à 1.460 dès 2010. En troisième position on trouve le premier non-asiatique avec l'américain First Solar. Leader du classement jusqu'en 2009, le fabricant de modules solaires reste cependant le producteur le plus profitable au monde avec un résultat opérationnel de 749 millions de dollars (517,4 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 2,56 milliards de dollars (1,76 millions d'euros). « Ces bons résultats s'expliquent par un coût du Watt-crête [le Wc représente la puissance maximale d'une cellule dans les conditions idéales de lumière, Ndlr] le plus faible au monde », commentent les auteurs de l'étude.

Réglementations restrictives

Les quatrième et cinquième places du palmarès sont à nouveau occupées par deux sociétés chinoises Trina Solar et Yingli Green Energy. Il faut attendre la sixième position pour trouver le premier groupe européen du classement. L'allemand Q-Cells, à l'instar de ses homologues, a profité du développement sensible du marché mondial solaire, avant qu'il ne soit quelque peu freiné en Europe par des réglementations plus restrictives. Selon les chiffres d'Observ'Er, la société a quasi doublé sa production entre 2009 et 2010, la faisant passer de 551 MW à 1.014 MW.

En septième position on trouve la première société taïwanaise Motech Industries, suivie par la première entreprise japonaise Sharp; Grintech (Taïwan) et Kyocera (Japon) complètent le classement des dix premiers producteurs de panneaux photovotaïques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/11/2019 à 14:08
Signaler
Merci mais pas assez récent donc pas ouf ouf ce site

à écrit le 08/06/2011 à 9:22
Signaler
Je pense qu'il en est des cellules PV comme des autres équipements industriels: le prix d'achat n'est pas le seul critère de choix, tout au moins pour des acheteurs bien formés...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.