L'Europe débloque 38 millions d'euros pour l'éco-innovation

Les projets d'innovations vertes affluent à Bruxelles et l'Union européenne desserre un tout petit peu les cordons de la bourse. Ciblant particulièrement les PME, l'appel à propositions éco-innovation 2011, lancé dans le cadre du programme pour la compétitivité et l'innovation (Competitiveness and Innovation Framework Programme - CIP), sera doté d'une enveloppe de 38 M€, contre 35 M€ pour l'édition 2010.
Copyright Reuters

Cet appel à propositions est destiné à aider le développement de nouveaux produits, services et procédés économes en ressources naturelles et produisant moins de déchets, d'émissions et de polluants. Pour l'édition 2011, la Commission espère surtout des dossiers dans l'un des 5 domaines choisis comme prioritaires : préservation de l'eau, recyclage des matériaux, construction durable, industrie agro-alimentaire et entreprises respectueuses de l'environnement. Une valeur ajoutée européenne est bien entendu sine qua non. L'appel à propositions sera clôturé le 8 septembre 2011.
En 2010, 42 projets ont été retenus sur un total de 287 présentés. Ils représentent un large éventail d'innovations vertes, d'une technique non-invasive de réparation des conduites d'eau à un logement préfabriqué conçu à partir de bois et de paille, selon un bilan publié par la Commission européenne. Les deux tiers des participants et des bénéficiaires sont des PME.
Plus d'informations sur l'appel à propositions éco-innovation 2011 ici (site de la Commission européenne).

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2011 à 13:03
Signaler
Il y a encore des gens qui prêtent à l'Europe ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.