Bornes de recharge rapide : Nissan signe avec 4 gros européens et un petit français !

Les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, celles qui regonflent une batterie à 80% en 30 minutes, sont encore très chères à produire. Réduire de moitié leur prix et passer le coût unitaire sous les 10.000 euros, c'est le crédo du constructeur japonais Nissan, l'un des fondateurs du standard mondial Chademo pour les bornes de recharge rapide. Pour réussir son pari, Nissan signe des partenariats avec cinq leaders des infrastructures de recharge : quatre poids lourd européens et un "petit poucet" français ! Ces cinq fournisseurs vont produire et commercialiser des bornes avec l'appui de Nissan et en respectant un cahier des charges établi par le constructeur. Un enjeu pour pousser la vente de la Leaf, le modèle électrique de Nissan, en Europe.

3 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Cet accord met en lumière le statut acquis par la Douaisienne de Basse Tension (DBT), une PME du Pas-de-Calais. Les quatre autres partenaires sont l'allemand Siemens, les espagnols Endesa et Circutor et le portugais Efacec.
Le constructeur japonais souhaite engager une rupture sur le marché des infrastructure de recharge, avec des bornes plus compactes et moins chères. Il veut baisser leur prix de moitié d'ici à début 2012. Les partenariats passeraient par des accords de licence. Les bornes respecteront la norme Chademo et l'opération de Nissan vise indirectement à promouvoir ce standard en Europe. Mi-septembre, l'association Chademo recensait 834 bornes rapides dans le monde respectant son protocole de communication, installées en voirie ou sur des parkings, dont 88% au Japon et seulement 10% en Europe (89 unités). Le japonais prévoit des milliers de bornes rapides en Europe fin 2012 et des dizaines de milliers fin 2015. Les bornes promues par Nissan, certifiées Chademo, auront une puissance de 50 kW.

La DBT : petit mais costaud
Le français DBT est le plus petit des acteurs, sur la base du chiffre d'affaires, engagés par Nissan. La DBT confirme ainsi son statut en pointe sur les infrastructures de recharge, un marché où elle est pionnière depuis les années 1990. Avec Nissan, elle étoffe son portefeuille produits et va disposer d'un puissant partenaire pour accélérer ses ventes et renforcer sa notoriété. L'entreprise fournit déjà des bornes à Nissan depuis plusieurs mois et a reçu l'agrément Chademo en juin dernier. Le standard est notamment utilisé par Honda, Nissan, Mitsubishi, Subaru, Toyota, Peugeot ou encore Citroën.
La DBT a bouclé au printemps une levée de fonds de 5 millions d'euros et souhaite accélérer sur ce marché, où elle ne réalise qu'une petite partie de son chiffre d'affaires (1 million environ sur les 11 millions estimés à fin juin 2011). Le français prévoit de réaliser 6 à 8 millions d'euros en 2012 sur le marché des infrastructures de recharge, sur des recettes annuelles prévues de 20 millions.

Siemens, Endesa et compagnie
De son côté, le géant allemand Siemens n'est plus à présenter et confirme avec Nissan ses performances sur les éco-technologies. De même pour l'espagnol Endesa, le plus gros énergéticien d'Espagne, filiale du groupe italien Enel. Son compatriote Circutor, basé en Catalogne, est lui spécialiste des équipements électriques et de gestion énergétique. Employant 900 personnes, il propose des solutions d'infrastructures de recharge et des bornes rapides certifiées Chademo. Son chiffre d'affaires est de 116 millions d'euros en 2010, selon le quotidien espagnol El Economista, et l'entreprise vise 122 millions en 2011.
Enfin, Efacec est un poids lourd portugais des équipements électriques, composé de 4.500 salariés et réalisant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. La société propose des bornes rapides certifiées Chademo et travaille déjà depuis plusieurs mois avec Nissan. Ses produits ont appuyé le lancement de la Leaf à Lisbonne fin 2010 et le Leaf Tour au Portugal. Efacec est partie prenante du réseau Mobi.E au Portugal, en cours de déploiement (1.300 bornes de recharge classiques et 50 bornes rapides).

Green Business - le site de référence

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.