Aux Etats-Unis, les taxes anti-dumping sur les panneaux solaires chinois profitent aux leaders

Suntech, l'un des fabricants chinois visés par les taxes anti-dumping, a pu augmenter de 1 à 2 % ses prix de vente sur le sol américain, profitant de la fragilisation de concurrents chinois moins solides.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG)

L'annonce le 18 mai dernier des taxes anti-dumping annoncées par le département américain au commerce sur les importations de panneaux chinois avait fait grand bruit.Suntech, visé par ces taxes au même titre que cinquante neuf autres fabricants chinois, doit désormais compter avec une taxe à l'importation de 31 %.

En marge du salon Intersolar qui se tient ces jours-ci à Munich (Allemagne), le directeur commercial de Suntech a expliqué que son groupe résistait mieux que la plupart de ses concurrents chinois. Sa chaîne d'approvisionnement globale lui permet en effet de s'approvisionner moins en Chine, ce qui dégage suffisamment de marge de man?uvre pour lui permettre d'augmenter ses prix de vente de 1 à 2 %. Cette hausse est surtout rendue possible par la défection de nombreux fabricants chinois de taille plus modeste incapables de faire face à ces taxes (qui vont de 31 à 250 %). Suntech en profite pour accroître sa part de marché. De quoi conforter le leader mondial, qui avait confié à la Tribune en mars dernier ne pas craindre les conséquences de ces "mesures protectionnistes."

Un marché américain estimé à 3.300 MW pour 2012

Andrew Bebee a également annoncé que ses coûts au watt, actuellement de 70 à 80 cents de dollars, pourraient diminuer de 10 à 15 cents d'ici à la fin de l'année. Après la perte de 133 millions de dollars annoncée pour le premier trimestre 2012, il escompte de meilleures marges pour les mois à venir.

Le marché américain a bondi de 85 % au cours du premier trimestre, en comparaison du premier trimestre de 2011. Les prévisions pour l'année ont d'ailleurs été relevées de 2.500 à 3.300 MW.
 


 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.