LA RATP veut faire rouler des bus plus verts

Elle a présenté ce mardi un prototype doté d'un moteur hybride hydraulique.

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La RATP et le constructeur français de bus Irisbus (groupe italien Iveco) ont présenté ce mardi Hynovis, le « bus du futur », en présence du secrétaire d'État chargé des Transports, Dominique Bussereau. Développé sur la base de prescriptions de la RATP, dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) et l'ANR (Agence nationale de la recherche), ce prototype a, notamment, la particularité d'être doté d'un système d'hybridation hydraulique qui récupère l'énergie au freinage et permet de mettre en oeuvre une fonctionnalité stop/start supprimant toute consommation de gazole au ralenti. « Le carburant représente 40 % du coût global d'un bus sur toute sa durée de vie », a indiqué Pierre Mongin, PDG de la RATP.

économiser jusqu'à 20 % d'énergie

Pour faire des économies, la RATP a donc tout intérêt à trouver de nouvelles solutions pour diminuer sa consommation de carburant. « Ces bus Hynovis pourraient permettre d'économiser au moins 20 % d'énergie », a souligné Pierre Mongin. Mais il est encore trop tôt pour imaginer une exploitation dans un avenir proche de ce type de produit hybride hydraulique. La RATP veut tester aussi les produits d'autres industriels et lancer un appel à projets sur des bus hybrides classiques. Elle projette d'introduire dans son réseau un certain nombre de bus hybrides entre fin 2010 et début 2011. Les industriels devront néanmoins prouver que les économies de carburant réalisées compensent le surcoût à l'achat de matériel. « L'investissement ne devra pas être majoré de plus de 10 % », souligne Pierre Mongin. Ingrid Seithumer

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