Fondé à Lyon en 2011 par l'ancien patron du réseau Decitre pour se placer aux avants-postes du marché naissant des livres numériques, le lyonnais Vivlio se veut comme une alternative aux géants du e-commerce comme Amazon ou Rakuten. Alors que Guillaume Decitre vient de revendre ses parts à la maison-mère du réseau Cultura, déjà actionnaire depuis 2012, la jeune pousse veut amorcer un nouveau chapitre et poser les premiers jalons d'un nouveau plan stratégique à cinq ans, qui doit lui permettre de devenir le leader européen du ebook.En 2011 déjà, il voulait mettre à la disposition des libraires et des éditeurs "un écosystème de lecture complet et intuitif". Soit un système de distribution ainsi qu'une plateforme de lecture des ebooks, avec une liseuse associée en marque propre. Objectif : se positionner, déjà à l'époque, comme une alternative aux géants du e-commerce tels qu'Amazon ou Rakuten, en vue de séduire des lecteurs avides ou curieux des nouveaux formats numériques.
Dix ans plus tard, le lyonnais Vivlio emploie une quarantaine de personnes à Lyon, pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Il compte même désormais près d'un million de "ebooks" en catalogue, une base d'utilisateurs d'un million de lecteurs "ayant acheté au moins un livre numérique" également, ainsi qu'un réseau de 1.000 points ventes issus d'une trentaine de partenaires (Decitre, Cultura, Espaces culturels Leclerc, enseignes Boulanger et désormais LDLC, etc).
Mais derrière ces chiffres, se cache encore un fort enjeu de notoriété pour cette marque lyonnaise, qui assure une mission qui relevait du pari, dès sa création par Guillaume Decitre : "dès 2011, la plupart des éditeurs s'appuyaient sur des distributeurs issus du même réseau que les livres "papier", mais leur travail s'arrêtait au transfert des fichiers et la rematérialisation n'était pas traitée".
Charge ensuite à des acteurs comme Vivlio, mais aussi à des géants plus connus comme Rakuten ou Amazon, de conduire ensuite cette matière littéraire jusqu'aux consommateurs finaux, en boutique ou en ligne, mais aussi de l'organiser afin de faciliter l'expérience-client.
Le livre numérique, une tendance fond qui répond à de nouveaux usages ?
Alors que la dématérialisation s'est, d'une part accrue chez les éditeurs ("aujourd'hui, presque tous les livres de littérature grand public disposent d'une version numérique"), le marché des ebook s'est lui-même taillé une place, qui demeure certes, encore difficile à évaluer à l'égard u marché total du livre. Même si selon David Dupré, directeur général de Vivlio, quelques tendances s'esquissent :