• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune AURA

Dès 2023, l'isérois Phoenix Mobility veut rétrofiter jusqu'à 4.000 utilitaires Renault pour accompagner les ZFE

Photo de Marie Lyan

Marie Lyan

Publié le 12 avril 2022 à 14:30 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 01:24

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Phoenix mobility

Photo d'illustration

DR/phoenix mobility

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jusqu'ici jugé confidentiel voire complexe à adresser, le marché du rétrofit serait imminent, pour l'isérois Phoenix Mobility. Après avoir développé des kits de conversion à l'électrique, l'isérois vient de déménager sur un nouveau site de production plus grand, en banlieue grenobloise, et se prépare à livrer ses premiers véhicules en septembre prochain, avant de lancer la conversion de 2.000 Renault Trafic et 2.000 Renault Master d'ici la fin 2023. Un créneau désormais soutenu par les aides des collectivités locales engagées dans les Zones à faibles émissions, comme à Grenoble, où le...

Depuis sa création en juin 2018 par plusieurs anciens étudiants de l'INP Ense3 de Grenoble, l'isérois Phoenix Mobility se trouve désormais à un nouveau virage : avec l'essor des Zones à faibles émissions (ZFE) qui fleurissent au sein des métropoles en vertu de la Loi Climat, qui prévoit leur instauration dans les agglomérations métropolitaines de plus de 150.000 habitants à compter du 31 décembre 2024, l'enjeu climatique est désormais sur toutes les lèvres. Et le dernier rapport du GIEC enfonce le clou, estimant qu'il ne reste que trois ans à l'humanité pour changer de trajectoire.

Sur le terrain de la pollution générée par les véhicules automobiles, la Commission européenne a déjà annoncé sa volonté de réduire les émissions de CO2 des voitures neuves à 55 % en 2030 et 100 % en 2035, ce qui se traduira par la fin des moteurs thermiques à cette date. Mais cela ne prend pas en compte le parc automobile déjà existant, qui comptabilise, rien que pour les particuliers, 38,3 millions de véhicules immatriculés au 1er janvier 2021, mais aussi 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600.000 poids lourds et 94.000 autobus et autocars en circulation, selon les données comptabilisées par le Ministère de la Transition écologique.

À lire également

  • Conversion vers l'électrique : Phoenix Mobility se prépare à monter en puissance
  • "Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)
  • Aviathor, cette jeune pousse qui veut mettre le rétrofit au service de l'aérien

Phoenix Mobility a quant à lui choisi de proposer des kits de rétrofit pour contribuer à l'électrification du parc existant, en s'intéressant en premier lieu au parc des véhicules professionnels : "les véhicules utilitaires disposent d'une plus forte valeur résiduelle que les véhicules particuliers, et disposent souvent d'aménagements coûteux à l'intérieur. De plus, ils doivent trouver une solution pour se conformer aux calendriers de ZFE qui se rapprochent : et là où les constructeurs annoncent actuellement des délais de livraisons des véhicules neufs allant 12 à 18 mois, nous souhaitons leur proposer une solution concrète qui nécessite seulement deux jours de conversion", rapporte Antoine Desferet, COO de Phoenix Mobility et l'un des cinq cofondateurs.

Marie Lyan

Sur le même sujet

Cette nouvelle ligne pilote créée par le CEA Liten et Orano qui vise à intégrer 25% de matière recyclée dans la fabricant de nouveaux aimants permanents de haute performance, sans en affecter les performances ni la qualité.

Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares

Alors que l'approvisionnement en terres rares est devenu un enjeu géopolitique majeur en raison de la dépendance européenne à la Chine, à Grenoble (Isère), une ligne pilote fondée par le CEA et Orano s’apprête à démontrer l’industrialisation d’un nouveau procédé de recyclage des aimants permanents visant la haute performance.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Alors que la jeune pousse avait transporté près de 2.000 passagers durant l'été 2023 sur le lac d'Annecy, SeaBubbles attend désormais le dépôt des offres de reprise auprès du tribunal de commerce de Lyon (Rhône).

Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre

Lundi 15 septembre marquera le dernier délai pour le dépôt des offres de reprise pour les navettes volantes de SeaBubbles. Rachetée fin 2020 par le fonds lyonnais Mediapps Innovation, la jeune pousse venait de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Lyon cet été.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Créée en 2018 et issue d’une quinzaine d’années de travaux conjoints avec le laboratoire spécialisé du CEA Leti, la deeptech grenobloise Scintil Photonics a tapé dans l’œil du géant Nvidia.

Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics

À’ l’heure où la France s’est lancée dans la course à l’IA et aux data centers, Scintil Photonics annonce la clôture de sa troisième levée de fonds XXL de 50 millions d’euros. La deeptech iséroise a su convaincre le géant Nvidia d’entrer dans son capital.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Alors que Y-Brush a été placée en redressement judiciaire le 1er juillet dernier, son fondateur se montre confiant en vue du dépôt des offres, qui est fixé au 8 septembre prochain.

La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain

Avec sa nouvelle génération de brosse à dents électrique, la jeune pousse était prête à conquérir l’international : mais le lancement d’une nouvelle gamme, combiné au ralentissement du marché américain, l’a conduit à se placer cet été en redressement judiciaire.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Donald Trump a annoncé une nouvelle taxe de 100 % sur les « puces et semi-conducteurs ».

Droits de douane à 100 % : les semi-conducteurs importés dans le viseur de Donald Trump

Alors que les nouveaux accords commerciaux entre les Etats-Unis et l'Europe entrent en vigueur ce jeudi, le président américain maintient la pression et a d'ores et déjà annoncé la suite : il promet désormais une taxe de 100 % sur les semi-conducteurs importés. Mais il faudra, à nouveau, lire entre les lignes pour cerner l'impact escompté.

Innovation - La Tribune AURA
Avec sa récente levée de 23 millions d'euros réalisée auprès d'une dizaine d'investisseurs français et européens, privés et publics, entame le chemin vers sa future mégafactory d'envergure européenne.

Recyclage des aimants : MagREEsource franchit une nouvelle étape vers sa mégafactory

La start-up grenobloise MagREEsource, qui industrialise une technologie de recyclage des aimants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 23 millions d'euros. Elle vise notamment à poser les bases d'une future mégafactory européenne, en plus d'augmenter la performance de ses aimants, alors que ceux-ci sont aujourd'hui essentiellement produits en Chine.

Premium
Innovation technologique - La Tribune AURA
La start-up espère installer son prototype, puis son premier réacteur dans un site du CEA, dont elle est issue. Ici, ses trois cofondateurs, Guillaume Campioni, Lucas Tardieu et Nicolas Breyton.

Nucléaire : Stellaria, nouvelle start-up à sécuriser des fonds pour un réacteur à neutrons rapides

La start-up, issue du CEA, élabore un réacteur nucléaire de quatrième génération utilisant des sels fondus. Elle vient de lever 23 millions d’euros auprès de deux fonds américain et français, ainsi que de ses investisseurs historiques, et entend progresser dans un marché de plus en plus resserré.

Premium
Innovation technologique - La Tribune AURA
la start-up stéphanoise Eenuee, qui développe un avion à propulsion 100% électrique, s'adjoint le soutien du groupe aindinois Duqueine Group pour accélérer dans son développement.

Avion électrique : la start-up Eenuee franchit un pas en nouant un partenariat stratégique

La start-up stéphanoise Eenuee s’adjoint le soutien de Duqueine Group pour avancer plus rapidement sur la conception et l’industrialisation du fuselage de ses avions à propulsion 100% électrique, capables de se poser sur terre comme sur l’eau. Le lancement commercial devrait intervenir à l’horizon 2033.

Premium
Innovation - La Tribune AURA