Bénévolat : sept jours pour se laisser tenter à Lyon
Guillaume Fradin
Guillaume Fradin
Du 1 au 7 juin prochain, l'opération "Tous Lyonnais, tous solidaires", organisée par 12 associations, en partenariat avec la Métropole de Lyon, propose de participer sans engagement à une ou même plusieurs missions bénévoles. Des centaines d'associations, ONG et fondations participeront à l'évènement. Un moyen pour elles de s'ouvrir vers l'extérieur et aussi de renouveler leurs effectifs.
Pourtant, selon une étude France bénévolat, le nombre de Français bénévoles n'a cessé d'augmenter ces dernières années, passant de 11,3 millions à 12,7 millions entre 2010 et 2013.
2 300 missions dans le domaine de la culture, du social, de l'humanitaire et d'autres thèmes, sont proposés sur le site internet "Tous Lyonnais, tous solidaires". Déjà 150 personnes ont postulé aux offres. Le Centre culturel œcuménique (CCO) propose par exemple, deux missions dans la culture, la construction d'un arbre à idée pour une scénographie, et d'un jeu de l'oie qui sera utilisé comme outil d'animation, le tout sur sept jours pas plus.
À lire également
"On ne veut pas mettre le grappin sur les bénévoles, c'est sans engagement, les bénévoles peuvent rester un jour ou plus s'ils le veulent", conclut Pascal Isoard Thomas, animateur du collectif, et directeur des petits frères des pauvres Rhône-Alpes.
Guillaume Fradin