Le train tibétain, une victoire politique pour Pékin

L'ouverture de la ligne de train chinoise vers le Tibet, la plus élevée au monde, est une victoire très politique pour le régime pékinois, mais contestée par les économistes et les défenseurs des droits de l'homme. Samedi, le président Hu Jintao a inauguré la ligne, soulignant cette dimension politique. Mais, selon Gilles Guiheux, directeur du Centre d'études français sur la Chine contemporaine, " il y a une énorme opération de propagande autour de ce train. Or il n'est pas rentable, l'opération est extrêmement coûteuse et économiquement absurde ", ajoute-t-il. Les autorités ont investi près de 4,5 milliards de dollars depuis 2001 pour construire le dernier tronçon de plus de 1.000 km, surmontant de nombreux obstacles techniques et travaillant sur des sols gelés et dans des zones sismiques. Selon Kate Saunders, de l'organisation Campagne internationale pour le Tibet, Hu Jintao est impliqué dans une politique basée sur " une croissance économique accélérée et la répression de la dissidence ".
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