Les ventes de Mars chocolat ont fondu

Après des années de folle croissance, les ventes de Mars Chocolat France (M&M's, Mars, Twix, Bounty, etc.) ont subi un coup d'arrêt depuis l'automne dernier. Sur l'ensemble de l'année 2008, elles progressent encore de 4 % (à 497 millions d'euros) mais chutent brutalement de 10 % au premier trimestre 2009. « C'est catastrophique », commente-t-on dans l'entreprise.Comme l'eau minérale ou les plats préparés, la confiserie de chocolat souffre de la désaffection des Français pour les dépenses superflues. Elle est surtout victime des distributeurs, Leclerc et Monoprix en tête, qui l'ont supprimée des devants de caisses. « Nous y réalisions 15 % de nos ventes de M&M's et Maltesers, qui sont les plus durement touchés », explique la directrice générale, Nathalie Roos. Depuis un mois, les 350 salariés de l'usine d'Haguenau (sur 1.060 au total en France) ont dû réduire leur temps de travail de 10 % environ et les investissements dans l'outil de production sont suspendus en 2009.qualité renforcée Pour reconquérir les consommateurs, la filiale française du très secret groupe américain mise sur la qualité renforcée de ses produits ? acides gras trans supprimés, petites portions mieux adaptées à une consommation équilibrée, etc. ? et sur les prix. « Notre barre Twix est à 6 euros le kilo, contre 9 euros pour une tablette de chocolat moyenne et 11 euros pour le leader du marché Kinder Bueno », rappelle Nathalie Roos. Sophie Lécluse
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