Martell préfère vendre des cognacs plus chers

On sait recevoir chez Pernod-Ricard. Fin novembre, 400 clients chinois étaient invités à dîner au château de Versailles pour découvrir le nouveau joyau de la maison Martell?: L'Or de Jean Martell, un cognac de prestige, constitué de 400 eaux-de-vie, à 2.200 euros la bouteille. Les Chinois en auraient englouti une centaine dans la soirée?! « C'est la dernière pierre qui manquait dans notre stratégie de montée en gamme », commente le PDG de Martell Mumm Perrier-Jouët, Lionel Breton. 300 millions investisUne stratégie plutôt utile, alors que le cognac, comme le champagne, est frappé par la crise. Après dix ans de hausse ininterrompue, les expéditions chutent de 9 % depuis le début de l'année et même de 23 % en octobre. Une baisse à imputer à la moindre consommation en période de crise, mais surtout à la stratégie de certains négociants d'exporter moins pour faire monter en gamme le marché.Martell a lui-même passé de fortes hausses de prix sur son cognac VS standard pour faire baisser les volumes, notamment aux États-Unis, et réorienter les consommateurs vers ses cognacs de catégorie supérieure, comme les XO (au-delà de 6 ans d'âge) dont les prix sont cinq fois supérieurs. Depuis 2006, la troisième maison de cognac, derrière Hennessy et Rémy Martin, a investi 300 millions d'euros dans de nouveaux chais et pour laisser vieillir ses stocks. Son cognac VS est passé de 60 % à 40 % de son portefeuille entre 2002 et 2008. S. L.++BSD++PasSupprimerBalise balise systèmene pas supprimer++BSF++
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