Procter sauve ses bénéfices

ens de consommationRude année pour le géant américain Procter & Gamble, propriétaire des lessives Ariel, des couches Pampers, ou des shampoings Pantene. Pour l'exercice clos fin juin, ses ventes ont reculé de 3 %, à 79 milliards de dollars. Toutes les divisions ont souffert d'effets de change négatifs et de l'atonie de la consommation, la plus impactée étant Gillette (qui inclut la marque Braun), en repli de 9 %. Sur le seul dernier trimestre de l'exercice, d'avril à fin juin, la chute est plus accentuée encore, avec un recul de 11 % pour le groupe, et un plongeon de 17 % pour l'activité rasage, de 13 % pour l'alimentaire (snacks Pringles) et de 12 % pour les cosmétiques et pour la santé. Les lessives et les couches-culottes résistent mieux, avec des baisses à un seul chiffre.cession payanteLe groupe affiche toutefois un résultat net annuel en hausse de 17 %, à 13,4 milliards de dollars, mais c'est grâce aux 2,1 milliards de bénéfices tirés de la cession des cafés Folgers. Si on exclut ce gain, le bénéfice net se replie de 4 %. Procter compte donc accélérer ses réductions de coûts. O. E.
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