en bref

Voir le monde à travers GoogleGoogle fascine toujours. La preuve, un énième opus vient de lui être consacré. Dans « la Méthode Google », Jeff Jarvis, journaliste en charge de la rubrique innovation au « Guardian » et auteur du blog Buzzmachine. com, tente une approche originale. Premier constat sanglant : personne « ne semble réellement comprendre comment survivre et prospérer à l'ère de l'Internet. Excepté Google ». Plutôt que de diaboliser le moteur de recherche surpuissant de la Toile, l'auteur conseille de « voir le monde comme Google le voit, d'acquérir une nouvelle vision du monde, et de voir différemment ». Ainsi, « Google nous a habitués à la rapidité et à l'immédiatet頻. À des modèles économiques qui ont vécu, à des entreprises ? comme la presse ? qui sont exsangues, Jeff Jarvis suggère de renverser les modèles. « Je montrerai comment les lois [de Google] peuvent s'appliquer dans de nombreuses entreprises, industries et institutions. » Une gageure à l'heure où sur Internet le succès ? et le modèle ? de Google semble s'être construit aux dépens de nombreux autres acteurs, notamment de ceux qui vivent du modèle publicitaire. S. C.« La Méthode Google » par Jeff Jarvis, éditions Télémaque, 400 pages, 22 euros.La révolution de l'automobile est en marcheSous un titre poétique et un rien provocateur « L'automobile est l'avenir de l'homme », la journaliste Florence de Goldfiem analyse la crise de l'automobile actuelle, particulièrement dévastatrice : GM et Chrysler en dépôt de bilan, constructeurs européens en plein marasme? Vouée aux suppressions d'emplois massives, polluante, grande émettrice de CO2, vorace en pétrole, l'automobile pourrait donc sembler a priori condamnée. Et, à travers elle, tout un mode de civilisation. Justement pas. Le pari de ce petit livre est d'expliquer aux non-spécialistes pourquoi une nouvelle révolution automobile est en marche. Véhicules à bas coûts, dont la Dacia Logan est le modèle emblématique, voitures électriques, carburants verts, autopartage, bien des solutions s'élaborent en ce moment pour que nous puissions continuer à rouler. Changements de valeurs et de comportements, profonde mutation technologique, redonnent leur chance à la voiture. L'auteur explique tout cela avec un vocabulaire simple qui familiarisera vite les lecteurs avec les grands débats d'aujourd'hui. A.-G. V.« L'automobile est l'avenir de l'homme », par Florence de Goldfiem. Larousse, 125 pages, 9,90 euros.Philosopher avec la crise« Que gagne-t-on à échanger ? » était un des sujets du bac philo cette année. Les candidats auraient pu s'inspirer de l'essai de Charles-Henri Filippi, ex-patron du CCF (devenu HSBC France), sur les relations de l'argent, du pouvoir et des démocraties. Si les grands philosophes se sont interrogés sur sa puissance, c'est avec Georg Simmel et sa « philosophie de l'argent » que l'ancien banquier nous rappelle sa valeur. L'argent « libérateur », source du progrès économique et social. Deux agents corrupteurs ont rompu l'équilibre : l'individualisme dominateur, « modèle générique de l'élite mondialisée », et le rêve de la liquidité absolue, « qui nous ont fait entrer dans un univers nouveau et explosif où l'immodération rationnelle des marchés s'est mise au service d'une soif de progrès définie comme une soif d'acquérir, devenue systémique ». La crise actuelle en est le fruit amer, celui de « l'argent sans maître », qui fait craindre un monde nouveau, où la démocratie sociale de marché est menacée par l'alliance des deux figures : l'individualiste dominateur (toujours lui) et le capitalisme d'État. Alors que la crise va affecter d'abord les plus démunis, il faut craindre que ressurgissent « les deux seules forteresses devant lesquelles l'argent s'incline : les idéologies nationalistes et les fondamentalismes religieux ». Il est donc temps de se remettre à philosopher sur l'argent? P. M.« L'Argent sans maître », Charles-Henri Filippi, éditions Descartes & Cie, 95 pages, 15 euros.
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