Carrefour installe ses caisses sans caissières automatiques dans un an

Le processus est lancé. Après Auchan et Casino, c'est au tour de Carrefour d'installer des caisses automatiques dans ses hypermarchés. « En douze mois, nous allons en installer dans 125 magasins », chiffre Alain Souillard, directeur exécutif des hypermarchés en France. Objet de quatre mois de travaux de rénovation, après dix ans de laisser-aller, le magasin Carrefour de la porte d'Auteuil à Paris est l'un des premiers en France à adopter ce système. Dans un espace fermé occupé par cinq caisses automatiques, le client scanne ses produits, les dépose dans un panier pour pesée de contrôle et paie ses achats sans avoir un seul contact avec une caissière. Le dispositif aurait été conçu pour le bien des consommateurs. « Il s'agit de leur faciliter la vie », affirme Alain Souillard. Carrefour vante le gain de temps qu'il accorde ainsi à ses clients qui jugent interminable l'attente en caisse. Dans des documents internes, ces caisses sont d'ailleurs présentées comme le « coussin d'amortissement permanent » des caisses traditionnelles. Avec elles, l'hypermarché y gagnerait en image. Et, après un test dans un magasin d'Orléans, 72 % des clients se sont dits prêts à réutiliser ce dispositif, toujours selon des documents internes.Impact social en questionReste que l'enseigne a du mal à convaincre sur le non-impact social de ce dispositif. « Son implantation n'entraîne pas une diminution du nombre de caissières », affirme Alain Souillard. En interne, le groupe assure aux syndicats qu'il s'appuie sur son turnover naturel pour compenser la perte d'emplois aux caisses. « À terme, bien que Carrefour s'en défende, il est évident que ces caisses automatiques se solderont par une diminution de l'emploi dans les lignes de caisse », s'emporte Frank Gaulin, délégué syndical CGT.Ce déploiement intervient alors que l'enseigne est en train de passer ses rayons de pesée des fruits et légumes en libre-service total, de supprimer les caisses dans ses rayons d'électronique grand public et de réfléchir à la suppression des postes de standardistes téléphoniques dans ses magasins, selon nos informations. Ces restructurations relèvent du plan général de réduction des coûts de l'enseigne en France. Car, en 2008, Carrefour a essuyé un recul de 4 % de son résultat opérationnel, à 1,51 milliard d'euros, pour 37,9 milliards de chiffres d'affaires. Lars Olofsson, directeur général du groupe, chiffre à 500 millions d'euros les économies que Carrefour s'imposera en 2009. Juliette Garnie
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