Glaizer conseille et incube l'innovation

À côté des stands imposants du CNRS, du CEA ou de l'Inserm, l'espace occupé par Glaizer au Salon européen de la recherche et de l'innovation (Seri) de Paris est bien plus modeste. Ce salon, qui s'est tenu début juin, est devenu un rendez-vous incontournable pour cette jeune agence en innovation créée en 2003. « Au Seri, nous démarchons des clients potentiels, nous affinons nos liens avec les grands centres de recherche et nous rencontrons nos futurs collaborateurs », explique Steeve Augoula, fondateur de Glaizer. « Promouvoir l'innovation technologique en transformant les idées en projets d'entreprise », c'est l'objectif de cette jeune entreprise qui innove elle-même dans son mode de fonctionnement. transversalitéGlaizer s'articule autour de deux activités, une agence en innovation et un générateur technologique, concept inédit théorisé par Steeve Augoula. Le métier principal de l'entreprise est l'accompagnement de projets innovants de PME. L'agence leur fournit un support technique, scientifique et financier afin de mieux se positionner sur leurs marchés cibles, de rendre plus efficace la chaîne de production, et surtout de proposer des solutions technologiques pour améliorer un produit. Une des prestations très appréciée des PME est l'accompagnement dans la recherche d'aides publiques à l'innovation qui sont nombreuses et complexesCette activité « conseil et stratégie » va de pair avec le développement de générateurs technologiques, des miniclusters d'entreprises qui accueillent des porteurs de projets en les accompagnant jusqu'au lancement de la start-up. Steeve Augoula a une vision transversale de l'innovation. Ce chercheur en mathématiques a bâti le concept d'« intelligence techno-stratégique » qui lui permet d'orchestrer « l'ensemble des opérations de recherche appliquée et d'intelligence compétitive nécessaire à la réussite d'un projet innovant ». Cette méthode très personnelle doit être mise en ?uvre par chacun des collaborateurs qui portent eux-mêmes leur projet innovateur. Car sur les 55 salariés, 35 sont des chercheurs de haut niveau qui permettent à l'entreprise de couvrir tous les secteurs porteurs de la science : nanotechs, informatique, chimie, microélectronique, etc.Steeve Augoula accueille aussi des porteurs de projets extérieurs, comme ces deux anciens chefs de Marc Veyrat qui élaborent une cuisine expérimentale. Leur projet se concrétise aujourd'hui dans Explorale, une start-up qui a bénéficié des compétences des chimistes et des ingénieurs des procédés réunis par Glaizer. L'agence a incubé deux autres start-up : Vienadom, qui propose un outil collaboratif sécurisé pour les DSI, et Bloxx, qui a lancé un réseau social dédié aux entreprises. Basé à Malakoff, en région parisienne, Glaizer (1,3 million de chiffre d'affaires en 2008) a récemment implanté un autre générateur technologique en région Poitou-Charentes et vise la création d'une structure identique en Lorraine. n
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