Les caisses du Crédit Agricole veulent réaffirmer leur identité

Le temps est venu pour les caisses régionales du Crédit Agricole de montrer qu'elles ne sont pas diluées dans un ensemble sur lequel elles n'auraient pas prise. Ce congrès sera clairement identitaire ", explique un dirigeant à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Réunis tous les deux ans, les 220 dirigeants des 39 caisses ont souhaité, à l'occasion du congrès, qui se tient aujourd'hui et demain à Nice, arrêter une vision sur ce qu'elles seront dans dix ans. Car, rappelle-t-on à la Fédération, " le Crédit Agricole est devenu une grande banque au même titre que les autres. C'est à la fois un achèvement et un risque : celui de la banalisation. "RAPPELER LES FONDAMENTAUXDepuis quatre ans, le groupe Crédit Agricole s'est largement développé. À l'occasion du congrès de Tours en 2004, les caisses régionales s'étaient dotées d'ambitieux objectifs en termes de dynamique commerciale. Parallèlement, le reste du groupe s'est également étoffé, tant en termes de géographie (notamment en Italie et en Grèce) que de métiers (notamment dans la banque d'affaires, l'immobilier ou le crédit à la consommation). La crise survenue, le regard sur soi a changé. Les caisses entendent rappeler les fondamentaux, en l'espèce qu'elles constituent le coeur du dispositif de la banque verte. Comme on l'explique à la Fédération, " il est temps de réaffirmer notre code génétique, et d'en faire le corpus de valeurs à long terme pour tout le groupe ". Une remise à plat qui ne remet pas en cause le modèle du groupe. Pour Jean-Marie Sander et Jean-Paul Chifflet, respectivement président et secrétaire général de la FNCA, " le modèle actuel d'un Crédit Agricole à double personnalité - mutualiste et capitaliste - est pertinent pour affronter le monde d'après-crise qui nous attend ". Et dans cette nouvelle phase, les caisses régionales veulent " pour seul fil conducteur l'utilité pour [leurs] clients et [leurs] territoires ". Deux mots remis au goût du jour.
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