Tisser des liens étroits avec les internautes

ternetDepuis quatre semaines, le groupe GDF-Suez a lancé son nouveau site Web d'entreprise. Rien n'a été laissé au hasard pour cette démarche qui doit fédérer l'identité numérique du nouveau groupe en interne, mais aussi au sein de la communauté des internautes. « Nous avons décidé de rassembler l'expertise Web du groupe au sein d'un centre spécifique, explique Cédric Thorel, responsable du centre d'expertise multimédia du groupe. On peut y retrouver des compétences sur lesquelles s'appuient les communicants de GDF-Suez. » C'est aussi un poste de commande qui détermine la gouvernance du site.Depuis la fusion des deux entreprises, le centre d'expertise a accéléré une démarche qui avait commencé il y a trois ans chez Suez. Le code graphique a été déterminé, sans oublier les couleurs. « Nous voulions bâtir une identité graphique qui nous soit proche et mette en cohérence l'ensemble des sites, assure Cédric Thorel. Notre passeport Web, qui est couplé à une charte de gouvernance, permet de distribuer des rôles et des responsabilités à des personnes en charge du multimédia et de la communication numérique dans chaque filiale du groupe. » Avant cette remise à plat, l'univers Web de GDF-Suez ressemblait à un patchwork de sites qui cohabitaient tant bien que mal avec une même signature. La volonté du groupe a été de bâtir une sphère Web cohérente.architecture techniquePour mener à bien cette tâche, il s'est fait accompagner par l'agence interactive Tequilarapido (lire également ci-dessous). Elle l'a conseillé non seulement sur la méthode mais aussi sur la mise au point de l'architecture technique qui reprend des composants Open Source (langage PHP, base de données MySql, serveur Web Apache). « L'idée est que l'usage du site soit plus en adéquation avec les besoins de l'audience, explique Toufik Lerari, le directeur général de Tequilarapido. Si un internaute est intéressé par le contenu d'une page, il peut facilement le partager avec sa communauté, que cela soit un réseau social ou Twitter. » L'architecture choisie et les extensions Web 2.0 sont un point de départ pour tisser des liens plus étroits avec les internautes qui visitent la communauté des 1.450 sites Web de GDF-Suez. À noter que 40 % des visiteurs sont des étudiants et que 15 % sont des candidats à l'emploi.exporter le contenuLe travail de GDF-Suez est précurseur. Il donne une idée de ce que va devenir la communication des grandes entreprises sur le Web. Publier du contenu ne suffit plus ; il faut favoriser son exportation par les internautes, par les flux RSS (Real Simple Syndication) ou les autres techniques du Web 2.0. Dans un futur proche, le contenu sera ajusté en temps réel en fonction des profils des visiteurs. Soucieux de maintenir la société sur ce cap, la Web-TV de GDF-Suez présente des programmes qui ont été spécifiquement produits pour le site. Et eux aussi pourront être partagés. Pascal Boulard
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