l'objet de l'étéLa vache en rit encoreElle est toujours auss...

l'objet de l'étéLa vache en rit encoreElle est toujours aussi rouge et porte depuis quatre-vingts ans les mêmes boucles d'oreilles.Figure emblématique des sacs de pique-nique en vacances ou des cambuses de bateau, La Vache Qui Rit est inscrite au patrimoine de la grande consommation. Sa boîte ronde en carton et sa recette ? un coulage à chaud de différents fromages brassés à 85 °C mélangés à du beurre sur un papier alu de 0,2 micron d'épaisseur puis plié en portion triangulaire ? n'ont pas vraiment varié depuis leur mise au point par Léon Bel en 1921 dans sa fabrique de Lons-le-Saunier (Jura). Lequel a dessiné les premiers emballages où l'on voit un bovin sur pattes la mine hilare. Un an plus tard, il confie au dessinateur Benjamin Rabier le soin de le remanier. Ce dernier lui donnera sa face rouge et ses boucles d'oreilles. Désormais, La Vache Qui Rit est au rayon fromages ce que le Coca est au rayon boissons : une icône. Avec un taux de notoriété de 96 %, la diva jurassienne est encore de toutes les virées en famille quand elle ne s'invite pas astucieusement à l'apéritif sous forme d'Apéricube. 70 % de sa production est vendue hors de France, plus de 10 millions de portions sont englouties chaque jour. Sur le Net, elle tient son pré carré avec un site, Pourquoilavachequiritrit.com, qui rassemble une communauté de « vachequiritphiles » élucubrant sur ce sourire comme s'il était celui de la Joconde. Le célèbre ruminant ne manque décidément pas d'humour.Sophie Péte
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