le renouvellement du Scénic est crucial pour Renault

S'il ne veut pas se cantonner aux petites voitures d'entrée de gamme, Renault doit réussir son nouveau monospace compact. Avec l'échec retentissant du haut de gamme Vel Satis, le déclin de l'Espace, l'accueil pour le moins mitigé réservé à la familiale Laguna III, Renault descend inexorablement en gamme. Le Scénic, qui génère traditionnellement une bonne part des marges du constructeur, est donc un véhicule clé.Treize ans après le premier Scénic qui avait pratiquement créé le segment du monospace compact en Europe, Renault en dévoilera la troisième mouture la semaine prochaine, au salon de Genève. Commercialisé fin avril-début mai, le Renault Grand Scénic à cinq ou sept places reprend l'architecture du Scénic II de 2003, avec notamment une deuxième rangée de sièges amovibles mais non rabattables sous le plancher. Presque aussi long qu'un Espace, le Grand Scénic mesurera environ 4,60 mètres. Il sera suivi, fin juin, d'un Scénic court. Les moteurs devraient s'échelonner de 85 à 175-180 chevaux (en diesel). Prix de base : autour de 20.000 euros. La production des deux véhicules a déjà démarré à Douai.Avec ce modèle, Renault espère reprendre la première place du segment des monospaces compacts en Europe, occupée aujourd'hui par les Citroën Picasso et Grand Picasso. Même si sa production a chuté de plus de 100.000 unités en 2008 par rapport à l'année précédente, le Scénic II (avec l'ensemble de sa gamme) n'en demeurait pas moins le deuxième véhicule de sa catégorie le plus populaire en Europe l'an passé, devant les Opel Zafira, Volkswagen Touran et Ford C-Max fabriqués outre-Rhin.Le segment des monospaces compacts recule, certes, en Europe. Mais il reste toujours majeur. En France, les monospaces compacts pesaient ainsi, l'an dernier, 13,3 % du marché total des voitures particulières (contre 15,8 % en 2007).segment renouveléLe segment devrait être redynamisé avec le renouvellement de l'offre. Même s'il refuse obstinément de l'appeler « monospace compact », Peugeot commercialisera en mai un 3008, qui, malgré son côté « faux 4×4 », rentre dans cette catégorie. Un dérivé long, rival direct du Grand Scénic, arrivera en fin d'année. La production des deux versions sera assurée par le site de Sochaux, qui devrait mettre en place une quatrième équipe, d'après les syndicats. Un nouveau Toyota Verso arrive également en mai prochain. Début 2010 sera renouvelé le Ford C-Max. Puis, courant 2010, Volkswagen lancera son Touran II. n En France, les monospaces compacts pesaient, l'an dernier, 13,3 % du marché total des voitures particulières.
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