Les chaînes cherchent à s'affranchir des séries américaines

Entre « Dr House » ou « Les Experts » sur TF1, « FBI portés disparus » sur France 2, les séries américaines occupent en force les premières parties de soirée des chaînes françaises et collectionnent les records d'audience. Ce constat déjà ancien avait alimenté à l'automne 2007 un vif débat entre professionnels sur la « crise de la fiction française ».Dix-huit mois plus tard, rien n'a vraiment changé dans les grilles et les palmarès des meilleures audiences. Seuls quelques héros de TF1 à la carrière déjà longue, comme « Julie Lescaut » ou « Joséphine Ange Gardien », arrivent parfois en tête des audiences, Victor Lanoux et « Louis la Brocante » résistent sur France 3. Mais le renouvellement de ces personnages, qui avaient tiré la fiction nationale dans les programmes préférés des Français, est à la peine. « Brigade Navarro », qui a tenté de succéder aux aventures du commissaire, retraité après dix-huit ans de service, n'aura pas de suite.ambitieuxPourtant les chaînes multiplient les explorations, dont pourrait finir par émerger un renouveau de la production française. Dans la série « industrielle », le feuilleton de journée, M6 vient de lancer « Paris 16e ». Avec l'ambition de rivaliser sur le marché international avec les meilleures séries américaines, Canal Plus a annoncé « Les Borgia », une production haut de gamme. Au-delà de leurs obligations légales d'investissement dans la production locale inédite, qui contraint les chaînes à financer de nouveaux programmes, ces tentatives répondent aussi à un impératif stratégique : dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avec multiplication de canaux de diffusion numériques, seuls des programmes inédits et récurrents peuvent fidéliser le public et donner une identité à une chaîne.Et le filon des séries américaines, diffusées en France à un rythme intensif alors qu'elles sont produites pour une diffusion hebdomadaire sur les « networks » américains, commence à se tarir. Les trois dernières éditions des « Screenings » de Los Angeles, ces projections de programmes où les chaînes du monde entier viennent détecter les nouveautés, ont déçu les participants français.
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