Apple, la marque la plus contrefaite sur la Toile

À la Fnac, un iPhone d'Apple coûte environ 800 euros sans abonnement. Sur Internet, le prix tombe à 400 euros. Petit hic?: il y a 99 % de chances que ce soit un faux. Même phénomène pour le mobile Nokia 8.800 vendu 999 euros sur la fnac.fr, et dont le tarif peut dégringoler jusqu'à 220 euros. « Attention, c'est un modèle chinois », affirme le particulier qui le vend tout en assurant que c'est un produit « identique ». Dans la contrefaçon, après les sacs Dior et autres ceintures Vuitton, la vogue est aux produits high-tech dernier cri. Le nombre d'utilisateurs dont le compte a été bloqué par le site PriceMinister, pour vente de produits contrefaits, a augmenté de 45 % en 2008. « Le phénomène a atteint 240 marques, soit une progression de 57 % en un an », a expliqué hier Benoît Tabaka, directeur des affaires juridiques de PriceMinister. La plate-forme d'échanges entre internautes a publié une étude sur les produits contrefaits sur son site. « Dans 98 % des cas, les produits identifiés ne sont pas mis en vente auprès des internautes, nous les repérons avant », assure son PDG, Pierre Kosciusko-Morizet, qui dépense plus de 1 million d'euros par an dans cette lutte.Si la mode (des sacs aux parfums en passant par les vêtements) reste le premier secteur touché par le faux, l'électronique grand public, qui arrive en seconde place, est en pleine explosion. « La téléphonie mobile a augmenté de 78 %, les produits liés au son de 350 % », indique Benoît Tabaka. faux Blackberry Rançon de la gloire, Apple est la marque la plus touchée, devant les grands noms du luxe. Suivent Microsoft, Sony, Nokia, Nintendo, Samsung et LG. « Conçus sur la base des photos disponibles sur le Net, les premiers faux iPhone sont apparus avant même la sortie mondiale du vrai. Fabriqués par le chinois CECT, ils étaient d'abord grossiers, pas tout à fait à la bonne taille », indique Benoît Tabaka. Aujourd'hui, l'iPhone contrefait, comme l'iPod Nano, le baladeur numérique de la marque à la pomme, sont d'une ressemblance surprenante. En revanche, la qualité du système d'exploitation varie. Au départ, ils étaient équipés de logiciels maison. Puis les fabricants chinois ont « flash頻, autrement dit copié, les vrais systèmes. Le faux atteint aussi le jeu vidéo, dont la partie matériel, contrairement aux logiciels, était jusque-là préservée. Premier touché?: Nintendo et sa console de jeux portable la DS, dont il existe une version bicolore noire et blanche, entièrement fausse. Plus grave, les Blackberry contrefaits fleurissent et font, avec leur panoplie de faux logiciels, leur entrée sur les réseaux des entreprises. Certains de ces produits, comme le Nokia 8.800, sont aussi à portée de clics sur eBay, la première plateforme d'enchères mondiale. Pour l'iPhone, il suffit par exemple de taper CECT pour voir apparaître la photo d'un magnifique ersatz doté d'une mémoire de 8 giga. À une nuance près. La marque Apple n'est citée nulle part. C'est de la contrefaçon de design.Les contrefacteurs bloqués par PriceMinister sont essentiellement des particuliers habitant en France, qui se sont approvisionnés sur des sites chinois comme Alibaba, plateforme d'e-commerce, dans laquelle Yahoo possède une participation. Mais sur eBay, les Asiatiques ? qu'ils soient vendeurs de vrais ou de faux produits ? ont pignon sur rue. Envoyé un par un ou par lot de 15 ou 20 dans une boîte de la taille d'un carton de déménagement, les produits passent facilement la douane.« difficiles à détecter »Pourquoi cette mode de la high-tech dans la contrefaçon?? « Les marges sont élevées. La décote par rapport au prix public est moins forte que dans la maroquinerie. La fabrication est peu onéreuse et ils sont plus difficiles à détecter », indique Benoît Tabaka. Et contrairement au luxe, les marques high-tech s'impliquent moins dans la lutte contre le faux en France.
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