Seb n'entrevoit pas d'amélioration avant 2010

électroménagerPas de reprise avant 2010. Seb, le leader français du petit électroménager, avoue avoir une visibilité réduite dans une conjoncture difficile et contrastée pour le second semestre, ce qui l'incite à la prudence. Les objectifs affichés par Thierry de La Tour d'Artaise, le PDG du groupe, sont donc simples : « Nous voulons défendre nos parts de marché, limiter le repli des ventes et maintenir la solidité financière. »Une ambition limitée donc, après un début d'année un peu difficile. « Alors que le premier semestre 2008 avait bénéficié d'une conjoncture très tonique, 2009 a démarré dans un environnement général tendu, marqué par un ralentissement quasi généralisé de la consommation, le rétrécissement du crédit, les difficultés de la distribution et la forte fluctuation des devises », a détaillé Thierry de La Tour d'Artaise. D'où un bénéfice net part du groupe en chute de 48 %, à 27 millions d'euros, un bénéfice d'exploitation en recul de 33 %, à 63 millions, et une marge opérationnelle en repli de 9 %, à 106 millions. Le chiffre d'affaires, lui, n'a reculé que de 3 %, à 1,4 milliard d'euros. Un repli limité grâce au succès confirmé de quelques produits (la friteuse Actifry, les aspirateurs Silence Force ou les machines Nespresso) et à la hausse des prix de vente. situation hétérogèneLe groupe observe cependant une situation hétérogène selon les marchés. Habituellement en progression, l'Amérique du Nord et l'Europe centrale (avec une bonne tenue de la France) sont en baisse, alors que le Japon, l'Espagne ou la Chine sont en situation positive. Enfin, le groupe se félicite d'avoir réduit son endettement financier, à 504 millions d'euros au 30 juin, contre 649 millions fin 2008.Alexia Maye
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