les dates clés

16 janvier. Boeing annonce un deuxième retard pour les livraisons de son avion vedette, le Dreamliner 787. Puis un troisième le 9 avril et, enfin, un quatrième le 5 novembre. Au total, deux ans de retard sont envisagés.17 avril. L'espagnol Sacyr, après deux ans de lutte, vend sa participation dans Eiffage. Le groupe français est enfin libéré de l'hypothèque que faisait peser le groupe espagnol sur son devenir.6 mai. La société d'investissement Eurazeo et le fonds Colony mettent Accor sous pression en voulant monter dans son capital, de 17,5 % à 30 % « d'ici à fin 2008 ». Ils se contentent de 22,4 % des droits de vote à ce jour.12 mai. EADS annonce un quatrième retard de trois à quatre mois pour son gros-porteur A380.19 juin. La Fédération des promoteurs constructeurs révèle dans « La Tribune » que les ventes de logements neufs sont en chute libre ? signe avant-coureur de la crise que traversera à l'automne le secteur immobilier.3 juillet. Le chef de l'État, Nicolas Sarkozy, annonce la construction d'un deuxième EPR en France.22 juillet. Gaz de France et Suez fusionnent.24 septembre. EDF s'empare du seul exploitant nucléaire britannique, British Energy, pour plus de 15 milliards d'euros.25 septembre. Jean-Cyril Spinetta annonce qu'il laisse les commandes d'Air France-KLM à son numéro deux, Pierre-Henri Gourgeon.7 octobre. Selon la Fnaim, les prix de l'immobilier ancien ont nettement baissé pour la première fois en France au 3e trimestre, après 140 % de hausse cumulée depuis 1997.21 octobre. La Redoute est le premier vépéciste à annoncer un plan de restructuration et la suppression de 672 emplois. La Camif Particuliers est, elle, mise en liquidation judiciaire le 27 octobre.18 novembre. Le directeur général de Carrefour, José Luis Duran, est débarqué par les actionnaires de l'enseigne. Il sera remplacé début 2009 par Lars Olofsson, le directeur général de Nestlé.1er décembre. L'ex-patron de la filiale nord-américaine de GlaxoSmithKline, Chris Viehbacher, devient DG de Sanofi Aventis après le départ de Gérard Le Fur.19 décembre. Après accord de l'état, Dassault Aviation reprend la part d'Alcatel-Lucent dans Thales dont il détiendra à terme 25,96 % des parts.
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