Boeing souffle à Airbus le premier gros contrat de 1996

LA COMPAGNIE aérienne Malaysian Airline System (la MAS) vient de commander 25 gros appareils à Boeing comme on le subodorait (voir La Tribune du 26 décembre). Il s'agit de quinze exem- plaires de son dernier-né, le biréacteur long-courrier gros porteur 777, assorti de deux options) et de dix Boeing 747-400 Superjumbo avec trois options supplémentaires. Le tout, à livrer sur cinq ans, représente une commande de 4 milliards de dollars, soit 20 milliards de francs. Cette victoire pour Boeing est aussi un échec pour Airbus et ses A330 et A340, des modèles développés ensemble : un biréacteur long-courrier gros porteur et un quadriréacteur très-long-courrier. Le consortium européen avouait depuis la mi-décembre que ses chances de l'emporter était compromises. A l'inverse, Boeing espérait conclure avant la fin décembre, ce qui aurait gonflé son bilan 1995. Mais Boeing en avait-il vraiment besoin ? Ce dernier a affiché l'an dernier une nette avance sur son rival européen. A l'inverse de 1994 où, pour la première fois, l'avionneur européen avait doublé, avec 125 commandes contre 120, son concurrent de Seattle, c'est Boeing qui a repris très nettement la tête l'an dernier avec 261 commandes, auxquelles il convient d'ajouter, selon Boeing, 85 appareils « dont les commandes par neuf compagnies n'avaient pas été annoncées précédemment ou qui étaient enregistrées comme engagements d'achat », soit un total de 306 avions, contre 106 seulement à Airbus Industrie. Il manque un gros avion à Airbus L'année nouvelle sera-t-elle du même tonneau ? Les Européens, qui avaient emporté pour la Saint Sylvestre une commande de Philippine Airlines de 10 milliards de francs pour vingt-quatre appareils (quatre A340, huit A330 et douze petits A320), ont débuté 1996 en fanfare avec la vente de neuf A321 (grand frère de l'A320) au grand loueur d'avions américain GATX pour près de 3 milliards de francs. Mais cela reste très inférieur au contrat de Malaysian gagné par Boeing. Airbus a d'ailleurs souligné sa déception après cette commande, tout en rappelant que la compagnie malaisienne « restait un client très important de l'Airbus A330 avec sa flotte de dix appareils ». En outre, selon le Wall Street Journal, l'importante filiale de location d'avions de General Electric devrait bientôt commander à Boeing soixante avions pour une quinzaine de milliards de francs (des 737, des 767 et des 777) et une quarantaine à Airbus (dans sa famille A320) pour 8,5 milliards de francs. Ce début d'année confirme donc que sur le créneau des « petits » avions, la lutte reste serrée entre les Airbus A319, A320, A321, les nouveaux Boeing 737-600, -700, -800, mais aussi les McDonnell Douglas MD80, MD90 et le nouveau MD95. En revanche, sur les grands appareils, si le MD11 de McDonnell Douglas est distancé, le duo des Boeing 747 et 777 malmène les Airbus A340 - en mal d'une version capable d'emporter davantage de passagers - et surtout les A330, qui peinent décidément à s'imposer. D'où le souhait chez Airbus d'être un jour doté d'un plus grand modèle, capable de lutter à armes égales avec Boeing. O. P.
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