American, BA et Iberia visent une alliance géante

American,British Airways (BA) et Iberia, membres de l'alliance Oneworld, envisage de demander aux autorités américaines une immunité antitrust, préalable obligatoire pour créer un système de partage de coûts et de recettes sur l'axe transatlantique, selon le Financial Times. Un système appelé joint-venture dans l'aérien alors qu'il est dénué de tout lien capitalistique. Mais il apporte à ses bénéficiaires une puissance de feu très importante dans la mesure où ils peuvent harmoniser les prix, les horaires et les capacités. TROUVER UN ACCORDCe système, déjà en vigueur entre Air France et Delta et aussi entre KLM et Northwest, sera commun à toutes ces compagnies au cours des dix-huit prochains mois. American, BA et Iberia souhaiteraient trouver un accord ce mois-ci sur le contenu du joint-venture, selon le FT. Pour autant, avant de pouvoir le mettre en place, ils devront attendre le feu vert du secrétariat d'État à la Justice américain, qui prend en général plusieurs mois. American et BA ont déjà demandé cette immunité trois fois par le passé en 1996, 1999 et 2001.À cette époque les compagnies l'avaient obtenu mais à la condition de céder un grand nombre de créneaux horaires à Londres-Heathrow, que seules deux autres compagnies, Virgin et United, pouvaient alors desservir. Mais American et BA ont toujours refusé d'en céder. L'ouverture de Heathrow à la concurrence fin mars dans le cadre de l'accord de ciel ouvert entre l'Europe et les États-Unis donne aujourd'hui plus de chances au projet.
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