La concurrence s'intensifie entre les franchiseurs

La concurrence est vive entre les franchiseurs hôteliers car les cibles potentielles se font rares. De plus, constate Marc Watkins, président du cabinet Coach Omnium, "les franchisés sont individualistes et voient les enseignes comme des fournisseurs". En conséquence, ceux qui possèdent plusieurs établissements n'hésitent pas à les affilier à différents groupes pour cumuler les expériences, explique le spécialiste de l'hôtellerie et le coût du contrat de franchise est discuté par les hôteliers. Face à cette situation, le groupe Choice (130 établissements en France aux marques Comfort, Quality et Clarion) qui peine à se développer en France a ainsi annoncé la révision en avril de son contrat de franchise afin de le rendre plus compétitif. La concurrence est renforcée par le dynamisme des chaînes volontaires telles que Best Western, qui imposent des contraintes plus légères à leurs adhérents.Renommée de la marque. Pour séduire, les marques hôtelières doivent être synonyme d'apport de chiffre d'affaires, grâce à la renommée de la marque et ses outils de commercialisation. Dans ce domaine, le groupe familial RMH, qui développe l'enseigne Balladins, constate que les hôtels affichent souvent un taux d'occupation de l'ordre de 50 % lors de leur adhésion et progressent rapidement à 60 % ensuite. Une performance qui semble satisfaire les hôteliers puisqu'en 2005, l'enseigne a conquis 25 nouvelles adresses et porté son réseau à 150 hôtels de catégorie 2 et 3 étoiles. Yves Richer, président et fondateur (qui conserve 60 % du capital du groupe) vise un rythme identique de croissance cette année et en 2007 pour le chiffre symbolique de 200 adresses. "Tout s'est accéléré après le cap des 100 hôtels", constate le dirigeant qui affirme désormais devoir "gérer une forte demande de futurs franchisés, dont la moitié arbore des marques concurrentes".La marque Kyriad, lancée il y a cinq ans par le groupe du Louvre a connu un développement satisfaisant en 2005 malgré un actualité mouvementée (rachat de la participation de la famille Taittinger par Starwood Hotel). Dans ce contexte, le développement de l'enseigne a marqué le pas en 2005 (+ 5 hôtels à 205 hôtels). En 2006, Julien Muliez, directeur des franchises chez Louvre Hôtels, annonce "12 ouvertures dans les six prochains mois et au moins 15 sur l'ensemble de l'exercice". L'enseigne dispose d'un atout, elle enregistre les meilleures performances financières de sa catégorie en 2005 avec 62,2 % de taux d'occupation et une amélioration de 3,5 % de son ratio prix de vente/taux d'occupation.Héléna Dupuy
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