Les sites cosmétiques séduisent les Japonaises

Si le pays du Soleil Levant allie de longue date tradition et modernité, il est en tout cas un registre où les Japonais rivalisent d'imagination, c'est celui des sites Internet. Ludiques, polysensoriels, interactifs et renouvelés constamment, les sites de marque sont de véritables outils d'évaluation et de comparaison des produits pour des consommatrices friandes de nouveautés. Le site Majolica Majorca (marque Shiseido), qui est destiné à une cible très jeune et plutôt fleur bleue, joue la carte du plaisir régressif. Le décor et la mise en scène des produits évoluent au fil d'une romance racontée comme un conte de fées. L'héroïne évolue dans une chambre-boudoir très kitch dont le décor baroque est placé sous les feux de Noël. Un léger bruit de feuille de papier froissé présente "toute la gamme de produits par type, nom, ou historique", précise Florence Bernardin, directrice du cabinet Information et Inspiration. Un zoom sur un petit sac en fourrure blanc : c'est un cadeau offert aux 1.000 premières clientes qui en font la demande. Une loupe permet à l'internaute de découvrir une multitude de détails invisibles à l'oeil nu, comme cette affiche collée au mur rose qui regorge d'informations sur la marque. Quatre égéries. Décor tout à fait différent pour cette deuxième balade virtuelle sur un site dédié à une nouvelle ligne de maquillage pour femme active et plus mâture. Place à un univers plus professionnel, de type bureau ou salon d'un appartement où il règne un joli désordre, chaleureux et parfaitement féminin. Une bouteille de champagne trône sur la table aux côtés d'une robe du soir placée sur un présentoir. Les fêtes approchent. Des clés de voiture traînent sur le bureau. Un zoom sur le cadre à photo, et la lampe placée à ses côtés s'éteint. Un agenda rose arrête le regard. À l'intérieur, quelques rendez-vous s'affichent aux côtés de la présentation des dernières nouveautés. En cliquant sur une boîte à chapeaux, des fonds d'écran apparaissent avec le visage et l'histoire des quatre égéries de la gamme de produits. "Les marques créent à chaque fois de véritables univers autour de leurs produits", précise Florence Bernardin qui ajoute que d'autres enseignes à l'instar de Kanebo ou DHC ont su aussi s'imposer sur le Net. Aux marques françaises de s'inspirer de ces petits bijoux pour scénariser leur offre dans un registre plus ludique et émotionnel. Sandrine L'Herminier
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