Matrex va chercher son deuxième souffle à l'export

Depuis Paris jusqu'à Helsinki, ses carrousels à bagages équipent les aéroports du monde entier : Matrex Productions est aujourd'hui un acteur majeur dans les aéroports, assurant plus précisément l'ensemble de leur « transitique », laquelle intègre, outre les carrousels, les transporteurs à bande ou encore les machines, automatiques ou manuelles, pour trier les bagages. Un marché appelé à assurer au cours des prochaines années une bonne part de l'activité de l'entreprise basée à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) depuis 1972.« Aujourd'hui, la mise en conformité des aéroports est nécessaire pour répondre aux nouvelles règles de sécurité, souligne Marc Lieutaud, le PDG. Les carrousels, notamment, devront être à 100 % dans la zone ? passagers ?, de telle sorte que personne, venu de l'extérieur, ne puisse y déposer de colis. En fait, c'est l'ensemble des flux qui doit être sécurisé. Tous les aéroports sont concernés. Cela prendra, je pense, une dizaine d'années... »Pour Matrex Productions, c'est une bonne nouvelle. La PME vient de traverser une période difficile. Avec 140 salariés il y a douze ans, elle n'en comptait plus que 70 il y a trois ans, et une soixantaine aujourd'hui, tandis que son chiffre d'affaires a chuté pour s'établir désormais à 6 millions d'euros.RéorganisationUn repli de l'activité qui n'a pas dissuadé Marc Lieutaud. Cette année, avec le soutien du réseau Entreprendre Bourgogne, il a repris l'entreprise (en LBO). Son ambition : redévelopper Matrex qui, à ses yeux, présente un excellent potentiel, lié notamment à la diversité de ses marchés. Car outre l'aéroportuaire, l'entreprise travaille également pour les entreprises du secteur logistique, l'industrie ou encore les bureaux d'ingénierie. Ses clients ont pour nom Aéroports de Parise Paris, bien sûr, mais aussi Auchan ou Norbert-Dentressangle. Son catalogue compte au total une quarantaine de familles de produits.Pour l'heure, Marc Lieutaud réorganise, avec Jean-François Grégoire, son bras droit, l'ensemble des services de l'entreprise (commercial, industriel et technique), avec pour priorité le développement à l'international. Il s'appuie pour cela sur son expérience au sein du groupe Hutchinson dont il a été directeur d'une usine en France, puis directeur général de l'une des filiales au Brésil, avant de présider une des filiales nord-américaines.
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