Les ventes de voitures neuves s'essoufflent

Le mois de juin est traditionnellement un bon mois pour l'industrie automobile avant les vacances d'été. Pas cette année. Les immatriculations de voitures neuves en France ont de nouveau reculé en juin alors que se confirme l'essoufflement de l'effet de la prime à la casse. Cette dernière, initialement de 1.000 euros pour l'achat d'une voiture neuve en échange de la mise à la casse d'un véhicule de plus de dix ans, est tombée à 700 euros le 1er janvier. Elle passe à 500 euros à partir de juillet.En juin les immatriculations ont baissé de 1,2 %, pour s'établir à 240.587. À nombre de jours ouvrables comparables, la baisse de juin est de 5,7 %. Les ventes avaient reculées de 11,5 % en mai, par rapport à mai 2009, accusant la première baisse depuis un an, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Globalement, les marques françaises (53,7 % du marché) baissent de 7,9 % en juin alors que les marques étrangères progressent de 7,8 %.« Le recul [du mois du juin] est encore léger mais c'est le dernier de ce genre. Je pense que, jusqu'à la fin de l'année, nous verrons des déclins beaucoup plus forts », a déclaré à l'agence Reuters l'analyste de chez IHS Global Insight, Carlos Da Silva. « Nous anticipons des chutes à deux chiffres même si ce ne sera pas tous les mois, et un très mauvais dernier trimestre 2010 car [...] il se compare à une très solide année 2009 », a-t-il ajouté.PSA et Renault en repliLa tendance depuis le début de l'année reste positive. Sur le premier semestre 2010, les immatriculations en France ressortent en hausse de 5,4 % par rapport à la même période de 2009, à 1.212.492 unités. Les ventes de marques françaises ont reculé de 7,9 % en juin tandis que celles des marques étrangères ont progressé de 7,8 %. Les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën ont baissé de 5,6 % le mois dernier, tandis que celles de Renault se sont repliées de 1 %. Le groupe au losange a limité sa baisse grâce à sa marque entrée de gamme Dacia qui a pratiquement doublé ses ventes (+ 95,8 %). H. D.
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